… ou se veut-elle être une parente de feu la Lotus 2-Eleven ?

Caterham Aeroseven Concept.10

A moins que Caterham ne suive simplement le mouvement lancé il y a quelques temps par des roadsters sportifs et dépouillés comme le Vühl 05 notamment. Toujours est il qu’à la veille du Grand Prix de Singapour, le petit constructeur présente l’AeroSeven Concept ou la version actualisée et modernisée techniquement de la Seven. La carrosserie enveloppe l’intégralité de structure de la voiture qui se dispense de portières mais s’équipe d’un spoiler dont le dessin n’est pas sans rappeler celui des… Twingo, Clio et Mégane RS ainsi que de phares et feux à leds. Les amateurs de la Seven apprécieront la calandre cerclée de jaune qui reprend la forme de celle des Seven classiques.

L’AeroSeven a été développée conjointement par CTI et Caterham Team F1 sur la plateforme de la très sportive CSR qui est actuellement la plus « aboutie » des Seven. Cette Caterham AeroSeven s’habille d’une carrosserie faite de pièces en fibre de carbone  et vise à moderniser la philosophie de la Seven. Avec cette nouveauté, Caterham veut rendre la conduite et le pilotage plus compatibles avec les normes actuelles de conduite sportive. Cette AeroSeven sera plus accessible aux conducteur notamment grâce à l’adoption de quelques assistances électronique que n’a pas la Seven particulièrement renommée pour son comportement quasi sauvage qui ne pardonne pas la moindre erreur de conduite que ce soit à l’accélération, au freinage ou lors d’un passage en courbe.

Cette Seven « endimanchée » ne va toutefois pas devenir une presque paisible sportive comme nous en connaissons à tous les coins de rues car elle annonce un poids raisonnable limité à environ 600 kg ce qui permet à Caterham d’annoncer sur la fiche technique un ratio de 400 ch à la tonne ou un rapport poids/puissance de 2.5 kg par cheval ce qui laisse quelques belles supercars à la traine comme la F458 Italia qui revendique 2.605 kg/ch ou la R8 V10 qui annonce 2.99 kg/ch.

L’AeroSeven est propulsée par le moteur L4 2.0 L Foprd Duratec de la CSR qui développe 240 ch à 8500 trs/min et 206 Nm à 6300 trs. La transmission de la puissance vers les roues arrières est assurée par une classique BVM6. Ce 2.0 L Duratec est conforme aux normes Euro6. Caterham n’annonce pas de Vmax pour sa nouveauté mais nous donne toutefois une indication sur les performances ébouriffantes de la voiture qui abat le 0 à 100 km/h en moins de 4.0 secondes.

Reprenant la plateforme de la Seven CSR, l’AeroSeven repose sur 4 roues indépendantes avec double wishbone aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La suspension intègre des poussoirs et des amortisseurs inboard comme on en trouve sur les monoplaces. Le freinage est assuré par des disques ventilés à l’avant, pleins à l’arrière qui sont pincés par des étriers à 4 et 2 pistons. Au chapitre des nouveautés, on note l’apparition d’un ABS Bosch paramétrable de dernière génération ainsi qu’un système de contrôle de la motricité et un Launch Control. Ouf on a échappé à l’ESP et aux airbags…

L’AeroSeven est posée sur des jantes alu en livrée noir/jaune en 15 pouces de diamètre. Comme toute bonne sportive britannique, cette Caterham utilise des pneumatiques Avon CR500 en 195/45 R 15 à l’avant et 245/40 R 15 à l’arrière.

Le cockpit sans le moindre saute vent nécessitera l’utilisation d’un casque intégral si l’on ne veut pas manger insectes, herbes et autres graviers que l’on trouve en parcourant les routes. L’intérieur est minimaliste, entièrement en fibre de carbone avec deux places séparées par une barre de renfort longitudinale. On découvre deux sièges baquets en FDC à peine rembourrés de suédine que l’on retrouve aussi sur le petit volant sport (amovible) avec leds et entre le levier de vitesse et celui du frein à main. La sécurité est assurée par des harnais 4 points.
Bouton de démarrage, de warning, coupe circuit sont aussi présent en dessous du combiné porte instruments numérique central paramétrable qui prend le nom de Graphical Display Unit (GDU).

Pour découvrir l’auto en vidéo, c’est par là.

Bien évidemment pas encore de tarification car cette AeroSeven Concept est la version de « salon » et de présentation. La version de série sera dévoilée dans le courant de l’année 2014 avant le début de la production qui est prévue pour l’automne 2014. A revoir.

Via Caterham, Youtube.