Les vieux béhémistes et les fins observateurs que vous êtes nous diront que vous le savez  déjà et que vous l’avez constaté dans la gamme depuis plusieurs années et même encore plus depuis 18-24 mois ! Mais ce n’est pas de l’orientation industrielle et commerciale dont nous allons vous entretenir mais plutôt des dirigeants du constructeur munichois.

Harald Kruger devient le patron de BMW

L’ère Reithofer tire donc à sa fin plus vite que prévu puisque nous n’attendions pas le départ du patron de BMW avant la fin de l’année 2016. Toutefois plusieurs événements ont fait que le renouvellement des cadres dirigeants s’est quelque peu accéléré.

le constructeur bavarois vient d’annoncer un gros remaniement dans la composition de son conseil d’administration et de ses dirigeants. La premier changement concerne la tête  du groupe BMW. Celle va en effe changer dès le 13 mai prochain. Harald Krüger, 49 ans, actuel responsable de la production (depuis 2013) vient de se voir promu à al direction de BMW Group en remplacement de Norbert Reithofer, 58 ans et en poste depuis 8 ans.
Harald Krüger n’est pas un « jeunot » dans l’entreprise puisqu’il y a exercé différentes fonctions depuis son arrivée en 1992.

Chez BMW on doit être soulagé car on craignait de voir partir N.Reithofer pour le groupe Siemens où l’on disait l’attendre pour un poste de première importance. Mais Reithofer reste chez BMW où il va prendre la place de président du conseil de surveillance occupée jusque là par Joachim Milberg agé de 71 ans. Ce dernier, s’il quitte le CS de BMW, reste dans la « maison » et va s’occuper à l’avenir de fonctions moins vitales pour le groupe automobile puisqu’il aura en charge la gestion et la direction des fondations caritatives de BMW.

Enfin, Herbert Hiess, passé à l’ennemi, sera remplacé comme responsable du développement par Klaus Fröhlich, un jeune de 54 ans, qui a aujourd’hui la charge des petites et moyennes gammes au sein du groupe automobile.

Tous ces changements chez BMW se font à un moment où l’on commence à renouveler les cadres dirigeants qui accompagneront le développement et la prospérité du groupe dans les dix prochaines années sous la direction d’Harald Krüger.

Via AP, Reuters, BMW.