Au mois d’octobre prochain, c’en sera fini de l’ère Winterkorn. L’emblèmatique et puissant patron de Volkswagen qui occupait le poste de directeur général de Volkswagen en plus de la direction du groupe Volkskwagen AG cèdera son fauteuil.

Herbert Diess est le nouveau patron de Volkswagen

Mais que ceux qui suivent l’éclatante saga du groupe automobile de Basse Saxe se rassurent, Martin Winterkorn est et reste un grand capitaine d’industrie et il ne quitte pas le monde de l’automobile. Il laissera toutefois la fonction de patron de la marque Volkswagen pour se concentrer exclusivement sur la gestion du puissant groupe et de ses nombreuses marques.

C’est Herbert Diess, 56 ans, directeur du développement chez BMW qui va succéder à Winterkorn. Nommé par le conseil de surveillance de Volkswagen, H. Diess entre aux conseils d’administration et de direction de Volkswagen. En même temps, il prendra  la direction de la marque Volkswagen VP (Véhicules Particuliers).
Herbert Hiess était chez BMW depuis 1996 et il occupe le poste de directeur du développement de la firme munichoise depuis 2012.
Martin Winterkorn s’est dit très heureux de cette arrivée et de préciser : « Nous allons accueillir dans notre entreprise une personnalité remarquable et l’un des esprits les plus capables de l’industrie automobile actuelle. Dans le même temps, cette étape permet d’élargir et de renforcer les fondations de la direction du groupe et de la marque Volkswagen. »

Le nouveau patron de Volkswagen prendra officiellement l’ensemble de ses nouvelles fonctions au 1er octobre 2015.

Via VAG, Reuters.