La Camaro 1LE n’est pas tout à fait une nouveauté puisqu’elle a été présentée au Sema Show 2011 sous l’appellation 1LE Concept mais elle revient au salon New York pour se présenter dans sa version définitive… identique à celle dévoilée à Las Vegas. Cette nouvelle Camaro 1LE arrivera en juillet prochain en concession avec le millésine 2013 à un tarif inférieur à 40.000$ (~29.800€).

Cette version 1LE est développée sur la base de la SS c’est à dire avec le moteur V8 6.2 L de 426 ch et 569 Nm. Ce moteur est disponible uniquement avec une BVM6 Tremec (TR6060.MM6) avec rapport final plus court que sur la SS pour plus de sportivité. Si le V8 n’évolue pas , il en est tout autrement du chassis qui se voit associé à de nouvelles barres anti roulis de plus gros diamètre (27 et 28 mm), de nouveaux amortisseurs monotubes, d’une barre anti rapprochement à l’avant et de la direction assistée électrique de la ZL1. Toujours au chapitre des liaisons au sol, la 1LE repose sur de nouvelles jantes alu en 20 pouces chaussée en 285/30 R 20 (Goodyear Eagle S G2) et ce sont toujours des freins Brembo qui officient efficacement sur l’auto mais sur cette 1 LE, les étriers prennent une belle couleur rouge. Pour le plaisir des oreilles et la meilleure respiration du V8, la Camaro 1LE dispose d’une nouvelle ligne d’échappement à 2 voies.

Au chapitre du look, cette 1LE se reconnait facilement avec son capot moteur noir assorti aux roues mais aussi à la lèvre de spoiler, au bas de caisse et au becquet de coffre. L’habitacle est peu différent de celui d’une SS mais on notera toutefois le volant et le pommeau de levier de vitesse en suédine, la hifi Boston Accoustic et la pack vision arrière de la Camaro 2SS.

Rien d’annoncé pour l’instant au sujet d’une exportation de ce modèle vers l’Europe où la SS fait un début de carrière honorable (239 ex vendus en France en 2011 en 4 mois).

Via Chevrolet.