Petit sujet polémique qui fera surement réagir les citroënistes mais aussi les amateurs de grandes berlines à la française ( et aussi à l’italienne ! ) . Selon une étude menée par les magazines anglais What Car ? et Autocar, la grande Citroën C6 serait la voiture qui perd le plus de sa valeur sur les 3 premières années de sa vie.
Ainsi, on apprend que la C6 aurait une valeur vénale d’environ 20-22% ( sur le marché britannique, pas en France ) au bout de 36 mois. Sachant que le prix de la version d’entrée de gamme est de 37.895£, le prix de revente théorique moyen en occasion avec un kilométrage standard serait de l’ordre de 7400-7600£. La pratique sur le terrain est bien évidemment toute autre mais nous avons tous constaté sur le marché français de l’occasion, qu’il y a d’excellentes affaires à faire du coté des C6, Vel Satis, Thesis ou 607 et encore plus en essence qu’en diesel.
Mais ne soyez pas triste les autres championnes de la catégorie sont les Mercedes SL65 AMG et CL 63 AMG qui se retrouve avec des valeurs vénales théoriques à 36 mois de l’ordre de 25-27%….
La voiture qui perd le moins est la 911 et particulièrement les GT2 et GT3 ( la rareté fait parfois la chereté ! ) et sans surprise ce sont les citadines et les mini citadines qui se maintiennent le mieux avec une mention spéciale pour les VW Fox et Kia Picanto qui après 3 années de vie ont encore des valeurs comprises entre 45 et 50% de la valeur neuve.
Je fais appel aux citroënistes ou à ceux qui ont des infos. Ayant été sur le site de Citroën, j’ai constaté que C3 Classic a disparu tout comme C4 3 Portes mais j’ai été surpris de me retrouver face à un configurateur de C6 quasi inerte et surtout sans interêt ! Y’ aurait il quelques craintes à avoir en 2011 pour C6 ? Citroën aurait-il décidé de laisser vraiment tomber son HDG ? Problème de mise à jour du configurateur ? Toujours est-il qu’on peut se poser des questions et en tout cas ce n’est pas en délaissant une voiture haut de gamme et sa communication qu’on va la vendre sur le marché.
Via Whatcar, Autocar.