Comment on fabriquait une 2 CV en 1990 au Portugal

Je vous propose un retour dans le passé et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de partir à la découverte ou à la redécouverte de la fabrication de la mythique Citroën 2 CV. L’affaire ne se passe pas à Levallois puisque la fabrication y avait cessé en 1988 mais au Portugal dans l’usine de Mangualde où, nous expliquait-on à l’époque, les standards de production étaient plus élevés qu’en France !

Nous sommes en 1990 à Mangualde pour découvrir le process industriel qui permet la fabrication d’une des dernière 2 CV puisque c’est le 27 juillet de cette année 1990 que sort la dernière 2 CV numéro de châssis 08KA 4813 PT, une Charleston destiné à C.Hébert, le directeur du site portugais à l’époque. Une type AZ AK à moteur M28 de 602 cm3 pour 29 ch à 5750 trs/min et 39 Nm de couple à 3500 trs avec BVM4…

Sachez enfin qu’entre 1948 et 1990, ce sont 3.872.583 2 CV en version VP qui ont été produites et ce, sans compter les dérivés VP et VU comme les Dyane, Mehari, Ami et autres 2 CV Fourgonnette ou Acadiane.

Pour la vidéo, c’est par là. Vous entrez dans une autre dimension de la fabrication automobile industrielle, inconnue pour les plus jeunes d’entre vous !

Via Deudeuchmania, Youtube.