Citroën Technospace Concept ou le nouveau C4 Picasso en tenue de fête !

C4 Picasso 2013.1

Il y a eu Spacebox avec le C3 Picasso, il y a Visiospace avec l’actuelle génération du monospace compact de Citroën, il y aura très bientôt Technospace avec le C4 Picasso de troisième génération.

Développé sur la nouvelle plateforme modulaire EMP2 dont nous parlions il y a peu et qui servira aussi pour la prochaine Peugeot 308, le Citroën Technospace annonce à au moins 99% le C4 Picasso que nous trouverons en concession en début d’été. Ce qui nous surprend au premier abord c’est la face avant à double étage qui n’est pas sans rappeler ce que propose le Nissan Juke et qui est totalement accepté aujourd’hui alors qu’au départ cela pouvait choquer certains. Alors que Nissan joue sur la bonhomie, la sympathie, le Citroën Technospace ajoute un côté solide, presque rigide mais technologique avec les leds diurnes positionné non pas en dessous des phares mais au dessus. Cette option attire l’œil et donne une expression à la face du nouveau monospace. En parant du capot moteur, on a donc

Niveau 3 : Leds diurnes
Niveau 2 : Feux de croisement, de route et clignotants
Niveau 1 : Antibrouillards intégrés dans le bas du pare choc.

Si cette disposition ne favorisera probablement pas l’accès aux ampoules des phares, elle a le mérite de sortir de l’ordinaire automobile. Le pare-brise “Zenith” est conservé ainsi que les petits fenestrons qui participe à une bonne visibilité vers l’avant.
Les flancs sont marqués par léger creux en bas des portières et des flancs lisses qui donne un aspect solide au monospace. On notera la disparition de la “vaguelette” présente sur l’actuel qui est remplacée par une ligne de vitrage rectiligne un arc ceinturant les vitres latérales qui n’est pas sans rappeler l’aileron de requin de la DS3.
A l’arrière on découvre des feux horizontaux totalement intégrés dans le hayon afin de dégager le plus de largeur possible pour accéder au coffre (avec assistance électrique sur les versions HDG). Les feux arrière des version hautes profitent des feux 3D inaugurés sur la DS3 Cabrio. Comme sur la citadine, ils sont constitués de guides de lumières à leds associés à des jeux de miroirs qui donnent une impression de lumière profonde pour ne pas dire infinie !

C4 Picasso 2013

Ce nouveau Picasso est posé dur un empattement allongé de quelques centimètres il est aussi plus court de 4.0 cm que le modèle actuel et moins haut de 7.0 cm ce qui n’est pas rien notamment pour l’allure extérieure et l’impression d’espace dans l’habitacle. Si le C4 Picasso devient plus compacte, im maintient ses cotes d’habitabilité et voit même le volume de son coffre augmenter de 37 dm3 pour atteindre le volume de 537 dm3.
Dans l’habitacle (non photographié pour l’instant) nous devrions découvrir planche de bord au dessin design plus épuré qui pourrait puiser son inspiration chez le Picasso ou l’Espace? Elle disposera d’une instrumentation centrale associée  à un inédit écran tactile couleur TFT de 12 pouces. Selon les finition, cet écran tactile pourra être associé à un autre écran non-tactile au niveau de l’instrumentation, qui pourra se transformer en cadre photo, unr focntion très utile pour mettre la photo du petit dernier ou du Youki à mamie ! Citroën abandonne sur cette nouveauté le volant à moyeu fixe qui  pour revenir à un volant classique comme sur la berline berline C4.

C4 Picasso 2013.2

On apprend que cette nouvelle plateforme EMP2 a permis de gagner quelques 70 kg sur le poids de la structure du monospace. Ce gain de poids est associé à l’utilisation de nouveaux matériaux devrait permettre au C4 Picasso de gagner au total entre 120 et 140 kg, ce qui représente entre 7 et 10% de la masse selon les finitions et les motorisations. Peu d’informations du coté des moteurs qui seront proposés avec cette nouveauté mais on sait qu’une version 1.6 L e-HDI avec S&S n’émettant que 98 g de CO2/km sera au catalogue tout comme un autre bloc e-HDI avec  système de réduction des oxydes d’azote conforme aux normes Euro VI. Des motorisations VTI et THP seront bien évidemment proposées tout comme des versions HDI plus puissantes.

Citroën présentera donc ce show car au public dès le 7 mars prochain mais il faudra attendre la fin mai pour découvrir le C4 Picasso “stock”, sa gamme de motorisations, ses différents niveaux de finition et bien sur ses tarifs. A revoir très vite.

C4 Picasso 2013.0

Via Citroën, Worldscoop.

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