En mars dernier, le constructeur aux chevrons dévoilait au Salon de l’automobile de Genève, une version baroudeuse du nouveau crossover de la marque, C4 Cactus, et cela donnait la Citroën C4 Cactus Aventure Concept. Une voiture sympathique mais un rien too much pour qu’elle passe telle qu’elle du show car à la série.

Citroën C4 Cactus Cross Aventure par Khalil B pour Blogautomobile.0

Aussi au fil des semaines et depuis l’hiver dernier, les bruits et les rumeurs laissent à penser que Citroën pourrait mettre sur le marché dans quelques temps, une C4 Cactus « champêtre » à l’esprit moins urbain et peut être plus en accord avec ce qu’attendent les clients des petits crossovers.

Aussi avec un de nos illustrateurs, nous nous sommes penchés sur l’affaire afin de proposer notre vision de ce que pourrait être une C4 Cactus Cross Aventure qui serait dans un esprit « balade en dehors de l’asphalte » sans que cela ne coûte pas trop cher au constructeur ni aux acheteurs.

Citroën C4 Cactus Cross Aventure par Khalil B pour Blogautomobile.1

Plutôt que de laisser une garde au sol standard, nous l’avons réhaussée de 25 mm, nous avons changé les jantes alu qui sont empruntées à un autre modèle de la gamme Citroën, le pare choc Av est équipé d’un sabot façon alu et le pare choc arrière est pourvu d’un sabot-diffuseur lui aussi façon alu (ces deux pièces sont disponibles dans le catalogue Citroën Accessoires C4 Cactus). Le coffre de toit (optionnel et au catalogue Accessoires) est emprunté à la C4 Cactus Aventure Concept et peint dans une teinte brun olive proche de celle des Airbumps du petit crossover. Le toit vitré panoramique reste dispoonible en option.
Pour conforter l’esprit « sortie à la campagne ou en montagne » du C4 Cactus Cross Aventure, il se pare ici d’une livrée qui hésite entre le vert et le kaki assortie à la couleur des feuilles ou de l’herbe. D’autres teintes de carrosserie et d’Airbumps peuvent être envisagées.

L’habitacle pourrait évoluer non pas dans son design mais dans sa sellerie car il faut bien reconnaitre que l’ambiance Stone Grey proposée par Citroën est triste à mourir et qu’un peu de couleur ne saurait nuire à l’agrément des passagers. Nous avons envisagé une sellerie façon tissu à carreaux chinés vert/brun sur l’assise, le dossier et les accoudoirs, associé à un tissu noir sur les bords des sièges et les appuies têtes. Citroën aurait aussi la bonne idée de proposer de série des surtapis en caoutchouc badgés ‘Cross Aventure » et d’intégrer un compte tours dans le combiné porte instruments digital ainsi qu’une boussole et un indicateur de dévers dans le système d’infotainment.

Citroën C4 Cactus Cross Aventure par Khalil B pour Blogautomobile.2

Mécaniquement les motorisations 1.6 L e-HDI 92, BlueHDI 100 et 1.2 L e-THP 110 conviendraient parfaitement au concept de cette version. Enfin, Citroën pourrait proposer en option le système Grip Control (disponible sur la Peugeot 2008) qui renforcerait l’esprit de ce crossover C4 Catus Cross Aventure.

Une idée à creuser et à revoir, peut être,avec le constructeur dans quelques mois !

Crédits illustrations : Khalil B pour Blogautomobile (http://www.virtuel-car.fr/)