S’il est une voiture française qui fait peu parler d’elle, c’est bien la C6. La grande berline de Citroën suit son bonhomme de chemin depuis trois ans et demi sans déclencher de vagues, ni de réactions vives comme la Laguna 3 peut le faire.
La grande Citroën veut asseoir son statut de limousine et profite de ce printemps pour remplacer son “vieux ” V6 2.7L HDi de 208 chevaux par ce nouveau V6 3.0L issus de la collaboration entre PSA, Ford et Jaguar ( on retrouve ce V6 sous les capots des XF, Range Rover en attendant la future XJ ).
Ainsi elle voit sa puissance passer à 240 chevaux et son couple atteindre les 450Nm dès 1500 trs/min. Cela profite aussi à la consommation qui est désormais de 7.4L/100 km et qui pzermet aux émissions de quitter la zone des 230g/km pour rejoindre celle située en dessous de 200g/km, 195g très exactement, ce qui correspond à une réduction de 15% des émissions.
Ce nouveau V6 est exclusivement disponible avec la BVA6 que ce soit sur la C5 et la C6. Ce nouveaux bloc moteur profite bien évidemment aux performances des deux Citroën. Ainsi lea C5 et la C6 abattent respectivement le 0à 100 km/h en 7.9 et 8.5 secondes, le 1000 mètres est désormais abattu en 28.5 et 29.0 secondes.
Les reprises elles aussi bénéficient de ce nouveau moteur biturbo avec injecteurs piezo-electriques montés sur une rampe commune de 3eme génération et cela nous donne le 80 à 120 km/h en 4.9 et 5.2 secondes , de quoi replacer les françaises dans la bonne partie du tableau en compagnie des grosses allemandes dieselisées.
Parmi les quelques autres modifications sur la limousine, on constate qu’elle troque ses jantes quasi planes et chromées d’antan par celle en 18″ des versions hautes de la gamme C5, ce qui dynamise l’allure de la C6 au point de la rendre plus élégante.
Citroën, en lançant ce nouveau moteur, n’y va pas de main morte sur les prix, car le tarif de la C6 prend d’un coup 2000€ de plus et celui de la C5 tout autant.
Ci dessous, la belle C5 Tourer en finition Exclusive avec jantes alu 19″. La C5 berline ou break, une française qui vaut bien une allemande de même gamme, d’ailleurs ne sont elles pas dans la même gamme de prix …
Via Citroën