Grosse période pour les salons, expositions et autres foires ou marchés ! Et en matière automobile nous sommes servis puisqu’en cette fin novembre 2014, nous pouvons apprécier de nombreuses nouveautés aux salons de Los Angeles, de Guanghzou (Canton), d’Essen et… à celui des Maires et des Collectivités locales qui se tient jusqu’à ce soir à Paris.

Citroën C4 Cactus Police.1

C’est ce salon politico-commercial qu’a choisi Citroën pour dévoiler la future coqueluche des policiers municipaux de France, je veux parler de la nouvelle version de son petit crossover C4 Cactus. Le constructeur aux chevrons annonce un véhicule dynamique, sobre et parfaitement adapté pour accompagner les polices municipales dans leurs missions.

La C4 Cactus exposée au salon des Maires et des Collectivités locales est développée sur la base d’une version Feel en livrée Blanc Banquise avec Airbumps Black à motorisation L4 1.6 L e-HDi 92 ETG6. Ce modèle affiche une consommation de 3.5 L/100km et 92g de CO2 par kilomètre. Bien pour le budget carburant des municipalité mais pas sur que cela suffise à séduire les maires en mal de vertitude…

Ce qui surprend sur cette version policière c’est qu’elle est pourvue d’équipements que le client particulier aimerait retrouver sur les C4 Cactus proposées à la vente. On découvre ainsi que ce modèle est muni d’un système de motricité renforcée mis au point par Poclain dans le cadre d’un pack. Ce système comprend un différentiel à glissement limité, des protections inférieures spécifiques sous le moteur et sous la caisse, des pneumatiques Tous Chemins et un réhaussement de quelques centimètres de la garde au sol. Si l’on en croit Citroën, la C4 Cactus PM présente des aptitudes surprenantes en évolution tous chemins.

Ce pack Police Municipale by Poclain est complété par des équipement spécifiques dédiés aux forces de l’ordre et réalisés par le carrossier Durisotti, grand spécialiste français de ce genre d’adaptation (gyrophare, stickage spécifique homologué, pose de bandes réfléchissante et système de communication).
Le constructeur français affirme proposer ici un véhicule polyvalent parfaitement adapté aux activités de la police.

Citroën C4 Cactus Police.2

Par ailleurs, Citroën dévoilait un Berlingo Electric L1 frigorifique qui est une version isotherme et réfrigérée du ludospace VUL de la marque destinée au transport et à la distribution de denrées périssables (cantines, repas aux personnes à mobilités réduites, manifestations municipales ou associatives). C’est le carrossier ECP qui a développé ce véhicule non polluant.

Via Citroën.