Nous avons souhaité un bon anniversaire à Alfa Roméo, un bon anniversaire à la Fiat Panda, un excellent anniversaire au coupé Renault Fuego, un bon anniversaire à l’Audi Quattro et nous avons oublié de fêter un très bon 40e anniversaire à la Citroën SM née le 11 mars 1970, alors ayons une pensée pour cette voiture qui fait vraiment partie de l’histoire de la marque aux chevrons.

Née du rachat de Maserati par Citroën en 1968, la SM se voulait comme un super coupé DS de luxe dans la lignée des grands coupés italiens de l’époque. Elle fut dessiné par Robert Opron qui est aussi le père de la …Fuego ! Ce grand coupé 4 places était équipé d’un moteur V6 2.7 L Maserati développant initialement 170 chevaux ( avec 3 gros carburateurs double corps Weber ) puis 178 lorsqu’il passa à l’injection électronique L-jetronic Bosch. Cette SM possédait quelques avancées technologiques telle la direction DIRAVI, les 4 freins à disques dont deux accolés en sortie de boite pour abaisser le centre de gravité, les phares directionnels et bien sur la fameuse suspension hydropneumatique. Mais sur la SM, on trouvait aussi un volant réglable en hauteur et en profondeur, un pare brise collé, des jantes ultra légères Michelin en matériaux composite, des compteurs ovoïdes totalement innovant pour l’époque et jamais revus depuis .

Cette SM fit une triste carrière pour cause de choc pétrolier mais aussi par la faute d’un résau de concessionnaires et de garagistes agréés incapables de régler correctement le moteur V6 Maserati ( surtout la version à carbus  ). Seulement 12.920 exemplaires furent produits entre 1970 et fin 1975. Quelques unes sont parties aux USA avec un moteur 3.0L que l’on retrouvera en Europe avec les versions équipées de la BVA3 Borg Wagner. La SM quitta discrètement la scène automobile en 1975 mais son V6 n’était pas mort puisqu’il fut installé en version 3.0 L de 190 chevaux sous le capot de la belle Maserati Merak. En 1970, une SM c’était une Vmax de 218 km/h, le 1000 m en 30.4 secondes .

L’ancêtre des Subaru de la gendarmerie, la SM gendarmerie .

Et pour redécouvrir cette grande Citroën, voici une petite vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=bm7HObSr-Gg

Encore bon anniversaire à cette illustre Citroën qui fit beaucoup parler d’elle  à cause de son esprit innovant plus que par sa sportivité ou ses résultats en compétition (  une victoire au rallye du Maroc 1971 ).

Via NCS, S.Morlière, Youtube.