Volvo a révélé aujourd’hui non pas un mais deux concepts cars préfigurant la remplaçante de la V40.
Vivant quelque peu dans l’ombre des Mercedes Classe A et autres Audi A3, les Volvo V40 arrivent doucement en fin de vie, même si un restylage récent vient de leur redonner un petit coup de jeune. Mais Volvo pense évidemment à l’avenir et a décidé d’y mettre les moyens et désire, je cite “se développer sur le marché vaste et lucratif des compactes premium”. Voilà au moins qui est clair !
Pour ce faire, le constructeur suédois a développé une nouvelle plate-forme baptisée CMA (Compact Modular Architecture). Cette base technique, qui se veut le pendant de la plate-forme SPA utilisée pour les S90 et XC90, permettra le développement de modèles tout électrique (une première pour la marque) ou hybride rechargeable. Ce dernier est dénommés T5 Twin Engine et utilise un trois cylindres associé à une boîte 7 rapports à double embrayage. Les batteries lithium-ion seront pour leur part logées dans la poutre centrale. Des motorisations classiques 3 et 4 cylindres sont également prévues sur cette base.
C’est précisément sur cette plate-forme que deux concepts cars viennent d’être dévoilés : 40.1 (SUV) et 40.2 (berline 5 portes). Dans la continuité des derniers concept cars de la marque (Concept Estate ou Concept Coupé), ces études de style reprennent la calandre concave et les fameux phares en forme de marteau de Thor, le dieu nordique du tonnerre (et un piètre film de super héros, mais c’est un autre sujet). 40.1 est peut être le moins intéressant des deux concepts. Il ressemble à un XC90 en réduction, au détail près de la porte arrière revenant sur la custode et intégrant les poignées de porte. La visibilité 3/4 arrière ne doit pas être extraordinaire ! Le dessin des feux arrières est lui aussi très Volvo, en forme de virgule.
Plus intéressante est la 40.2. Toujours très inspirée de productions maison, elle reprend en réduction le dessin de la dernière S90, mais en lui adjoignant un hayon, ce qui lui donne de faux airs de Škoda Octavia. Les feux arrières, seule fausse note esthétique de la grande limousine, sont ici plus réduits et tant mieux ! Les feux reprennent le marteau de Thor, que l’on retrouve également sur le bouclier avant. De manière surprenante, cette 40.2 est légèrement surélevée et ses passages de roue sont protégées par des carénages en plastique noir. Le dérivé tout chemin XC40 (ou XS40 si l’on reste sur une version tricorps) s’annonce donc déjà avant même la version routière.
Aucune photo de l’intérieur, pour des concepts très réussis esthétiquement, sachant adapter les derniers codes Volvo sur une base plus compacte que les dernières créations suédoise. La nouvelle plate-forme CMA sera mise en production dès 2017, avec une sortie des gammes 40 (S40, V40, XC40) dans la foulée. Très prometteur pour le futur de la marque !
Crédits photo : Volvo