Après les concepts Coupé et XC Coupé, Volvo devrait présenter une troisième étude baptisée « Estate Concept ». Et les fuites proviennent d’un fabricant de housses…

L’an dernier, à l’aube du Salon de Francfort, Volvo avait vu son concept-car Coupé malencontreusement rendu public via Twitter, au moyen d’une photo retouchée, masquant le logo Suédois. Une fuite probablement organisée, tant le cliché fit le tour du monde et permit avant l’heure de faire parler du renouvellement esthétique en cours du côté de Göteborg. Cette fois, c’est quelques jours avant le salon de Genève que des clichés d’un concept-car Volvo paraissent : si les logos ne sont plus cachés, c’est le reste de la carrosserie qui est nimbé de mystère, recouvert par une bâche. Ou plus précisément par une housse de protection de la marque suédoise Stutterheim, qui communique sur ses produits à propos d’un certain « Estate Concept », badgé Volvo donc.

Ce sont en tout huit clichés qui font en partie découvrir la voiture : ici la calandre, là le 3/4 arrière… Un petit puzzle qui permet d’identifier la paternité Suédoise du modèle, au moyen des sigles et du dessin des feux. D’une robe chocolat, ce concept-car reprend les traits remarquables des précédentes études de la marque, mais les propose sous l’allure d’un break de chasse à 2 portes. De quoi évoquer la Volvo P1800ES de 1971. L’ensemble aurait, selon les dires de nos confrères de WorldCarFans, une « sereine allure scandinave » (a « calm Scandinavian presence. »), avec dans le détail une imposante calandre, un décroché latéral et des feux reprenant le contour des ailes arrières.

Sous la bâche et la carrosserie, ce concept-car devrait étrenner la plateforme « SPA » ainsi qu’une motorisation 4 cylindres à faibles émissions « Drive-E ». Après les études Coupé et XC Coupé, la triade conceptuelle du nouveau style Volvo promise par Thomas Ingenlath se trouverait complète. On pourra toutefois se demander pourquoi un tel concept-car, qui reste important dans la communication du constructeur, a fuité ainsi chez un équipementier. Peut-être est-ce voulu : Stutterheim est en effet un partenaire de la marque automobile et a dessiné avec Volvo cette housse cousue main en coton et caoutchouc. Les teasers suédois n’ont pas fini d’être rafraichissants !

Via WorldCarFans, Carscoops et Stutterheim