Le 17 juin dernier se déroulait la 3e édition du concours d’élégance du château d’Avrilly (Allier – 03). L’idée de pouvoir admirer quelques belles carrosseries m’a rapidement convaincu à aller faire un saut matinal sur place.
Arrivé sur les lieux, le cadre est splendide ! Le château d’Avrilly a été construit au 15e siècle, il est entouré d’un immense parc paysager de 100 hectares.

Appareil photo dégainé, je commence par m’intéresser au parking visiteur qui comprend quelques autos sympathiques :

Puis je me dirige vers le cœur du plateau : les voitures participant au concours. Certaines sont relativement communes à l’image de cette splendide Traction comme neuve ou de cette magnifique Frégate

D’autres cependant attirent d’avantage l’œil pour leur rareté, les voitures d’avant guerre en priorité.
Pour les amoureux de la marque au Lion, de splendides modèles étaient exposés ! Au programme : 201, 202, et même une 202 dotée d’une carrosserie typée course qui semble être une réalisation privée.

Enfin, je vous laisse découvrir les dernières autos de ce reportage dont mes deux coups de cœur : Lagonda et BMW.

Le public étant très présent au rendez-vous, il devenait difficile de sortir une image sans élément parasite et je me suis finalement retiré en fin de matinée.
La seule déception sera notée par le manque de mise en scène autour du château. Il aurait été en effet appréciable que les voitures soient alignées, voire théâtralisées ou tout du moins intégrées plus gracieusement dans ce décor et non collées les unes aux autres dans un des nombreux champs de la propriété.
Cependant, la passion partagée et l’ambiance bonne enfant font de cette manifestation une vraie réussite. Les autos exposées sont superbes tout comme le cadre. Chapeau aux organisateurs pour cette manifestation des plus étonnantes dans la région, et vivement la 4e édition !

Via fanautoretro03
Crédit photos : Nicolas Verneret de N&R Photography