Le Mans Classic, qui célébrait le centenaire des 24 Heures du Mans, trois petites semaines après la course mythique, c’est fini ! Place désormais aux images grâce à une sélection de coups de cœur !
Imaginez-vous, parmi plus de 800 voitures présentes dans les paddocks et même plus de 9 000 en comptant les clubs, les expos et les parkings, comment choisir seulement 12 petits coups de cœur ? Ça n’a pas été une sinécure (ouf j’ai réussi à placer ce mot !), mais voici quelques pépites du Mans Classic 2023.
Si Le Mans Classic permet de voir rouler des voitures nées à partir des années 1920, de mon côté il m’est bien difficile de ne pas plutôt piocher dans les incroyables Group C ou encore plus récemment, dans le plateau Endurance Racing Legends. Et vous, arrivez-vous à lutter contre ces magnifiques Mercedes C11 et Peugeot 905 Evo 1 ? Quel charisme en piste !
Concernant les Endurance Racing Legends, qui regroupent des modèles ayant animé les courses de la fin des années 90 et début des années 2000, j’ai choisi de vous présenter les magnifiques Porsche 911 GT1 et McLaren F1 GTR. Yannick Dalmas (4 fois vainqueur), était d’ailleurs au volant de cette dernière.
Comme je le disais en intro, les 24 Heures du Mans ont célébré leur centième anniversaire en juin dernier. C’était alors l’occasion pour le musée de réunir plus de 80 voitures victorieuses ou ayant marqué la course. Par chance l’exposition était toujours présente pour les spectateurs du Mans Classic 2023. Avec même la possibilité d’en voir une partie prendre la piste pour quelques tours d’honneur ! Ici, j’ai choisi de mettre en avant la sublime Porsche 917 K et les Matra MS670.
Grand admirateur de Ferrari, je me devais absolument d’en choisir une parmi cette sélection de photos. C’est chose faite avec cette Ferrari 275 GTB de 1967 pilotée par les espagnols Delso, De Miguel et Basagoiti.
Et quand on parle 24 Heures du Mans et Ferrari, on pense évidemment aussi à la Ford GT40. En voici une que j’ai eu la chance de photographier lors du timide couché de soleil du 1er juillet. La météo n’aura pas été très heureuse pour cette édition 2023…
Ces deux images sont d’ailleurs une belle occasion pour passer à la nuit. Car oui, comme pour la course des 24 Heures du Mans, ici la nuit du samedi au dimanche les plateaux ne s’arrêtent pas de tourner ! De quoi partager avec vous ce coup de cœur qui me suit même sur routes ouvertes au Tour Auto. Les BMW M1 Procar font le show et nous crachent des flammes presque aussi impressionnantes qu’une autre BMW, 3.0 CSL cette fois, vue au Mans Classic 2018. (Cliquez, vraiment ça vaut le coup d’œil !)
Un autre modèle qui participe très régulièrement au Tour Auto, aux mains de Mr John of B, me plait toujours autant : la Ligier JS2 de 1975. Je peux vous dire que dans les petits villages français, elle impressionne !
Si l’événement nous pousse à marcher des kilomètres et des kilomètres, c’est aussi pour les milliers de voitures exposées par des clubs venus de toute l’Europe. Pour ma part, je suis toujours extrêmement heureux de voir une colonie de Ford GT 2004 ou 2016. Mais c’est aussi le moment pour voir quelques jolies raretés, comme cette Aston Martin V12 Speedster.
Le Mans Classic, c’est aussi tout un tas d’à-côtés. J’apprécie toujours autant de voir par exemple ces gendarmes en tenues et moto d’époque ! Tout comme les clubs qui nous font la joie d’exposer des voitures publicitaires ou des vans aménagés mis en situation.
Terminons enfin par, probablement pas un coup de cœur, mais par l’un de mes moments les plus impressionnants vécus en bord de piste. Et puis, je vous rassure tout de suite, le pilote va bien ! Alors que le feu faisait déjà bien rage dans le compartiment moteur, il a eu le reflex de se détacher et de commencer à s’extraire de l’habitacle avant même d’immobiliser sa Lotus 47 de 1967. Sans oublier de la sauver juste après en être sorti.
Rendez-vous est déjà donné pour la douzième édition programmée du 3 au 6 juillet 2025. On ne sait pas vous, mais nous c’est certain, on y sera !
Crédit photos Le Mans Classic 2023 : Thomas Donjon (Fast Auto)
Retrouvez-moi sur [email protected]