Maintenant que la tension est déjà bien retombée après la course historique que nous avons vécu dans la Sarthe il y a quelques jours, je vous propose de découvrir en images tout ce qu’on pouvait faire pendant le centenaire des 24 Heures du Mans.
Le but de cet article n’est pas de vous bassiner une nouvelle fois avec un résumé ou vous écrire un énième classement mais de vous faire vivre tous les à côté. Les 24 Heures du Mans donc, ce n’est pas qu’une simple course de 24 heures, de 16h le samedi à 16h le dimanche, mais plus d’une semaine d’événements. Dans l’enceinte du circuit, comme en dehors. Si cette année je n’ai pas pu assister au célèbre Pesage en centre-ville ou aux rassemblements tels que le « British Welcome », il y a suffisamment de quoi faire pour s’occuper avant et pendant la course.
Je relève par exemple la désormais incontournable Parade Des Pilotes. Dont certains ont le secret pour mettre l’ambiance.
Mais aussi les constructeurs venus exposer en nombre cette année. Porsche notamment, qui célèbre cette année ses 75 ans.
Sans oublier les courses supports, comme ici la Porsche Carrera Cup, ou encore les Ferrari Challenge et Road To Le Mans.
Sinon, j’ai particulièrement aimé la superbe présentation dynamique de « La Grande Exposition du Centenaire des 24 Heures du Mans ». Le musée propose du 1er juin au 2 juillet de découvrir un rassemblement impressionnant de voitures ayant marqué la course. Plus de 80 voitures, dont plus de 60 gagnantes, ont été exceptionnellement regroupées pour l’occasion. Et une grande partie a pris la piste pour quelques démonstrations mémorables, avec au volant des pilotes mythiques.
Il y a également des spectateurs et invités avec de beaux jouets sur les parkings, comme ce duo de Ferrari SP3 Daytona.
Ah, il y a même de quoi lever les yeux au ciel ! Hélicoptères de l’armée et Patrouille de France font le show !
Le Mans n’est probablement pas aussi mondain que le Grand Prix de Monaco, mais il y a toujours du beau monde. Charles Leclerc était d’ailleurs présent, tout comme le célèbre basketteur LeBron James qui a hérité du rôle de Starter pour ce centenaire des 24 Heures du Mans. Évidemment, de nombreux pilotes de légendes sont présents. On citera par exemple Jacky Ickx ou Tom Kristensen.
Si vous avez l’occasion (plus tôt dans la semaine), ou la chance (lors du Gridwalk) d’approcher la ligne droite et les stands de plus près, c’est une superbe occasion d’observer ce qu’on ne peut voir habituellement : les entrailles des voitures, des bouts de carrosserie, l’intérieur des stands, les ingénieurs et mécaniciens qui s’affairent, les postes de commandements, les pneumatiques, …
Il y avait également une jolie vente aux enchères, de la maison RM Sotheby’s. Cette dernière proposait de jolis lots qui ont fait les belles heures du double tour de cadran manceau.
Le soir venu, on se détend avec des concerts, feux d’artifice et spectacles de drones. L’ambiance de nuit avec les gros feux d’artifice pour le centenaire et le son des voitures qui hurlent sur la piste était particulièrement vibrante cette année !
Bien sûr, je n’oublie pas la course très animée qu’on a eu la chance d’avoir pour ce centenaire des 24 Heures du Mans. Il était au départ très difficile de suivre, tant les places s’échangeaient durant les premières heures. Malgré une très belle performance pendant une bonne partie de la course, la Peugeot 94 de Gustavo est partie à la faute dans la nuit laissant place à une bataille entre Ferrari et Toyota. Et c’est finalement la Ferrari n°51 qui s’impose en Hypercar après 50 ans d’absence dans la catégorie reine.
Sans oublier tout ce que je n’ai pas pris en photos : les premiers tours de roues de la Bugatti Bolide, les tours de baptêmes en Porsche, les nombreuses boutiques, les simulateurs, les manèges, les pyramides de bières des anglais, etc… Comme je vous le disais, il y a de quoi faire aux 24 Heures du Mans. Et vous, quel moment avez-vous préféré pendant cette édition 2023 ?
Crédit photos : Thomas D. (Fast Auto)