BlogAutomobile

Les conducteurs novices bientôt limités aux moteurs de 73 kW ?

 

 

Nos députés pensent à notre sécurité routière et dans ce cadre là, ils viennent de déposer une proposition de loi qui vise à interdire aux jeunes conducteurs (  durant les 2 ou 3 années de A ) la possibilité de conduire une véhicule dont la puissance dépasse 73 kW !

Pour aller dans le sens de la diminution du nombre d’accidents chez les jeunes, une partie des députés a proposé un projet de loi qui vise à limiter la conduite des véhicules que l’on peut considérer comme puissant. Ils souhaitent ainsi que les jeunes conducteurs soient interdits de pouvoir conduire les véhicules de plus de 73 kW ou 100 ch. Cette interdiction s’appliquera durant toute la durée de leur permis probatoire c’est à dire 3 ans pour la majorité des jeunes conducteurs et 2 ans pour ceux qui ont appris la conduite en bénéficiant de la conduite accompagnée.

Les jeunes conducteurs qui représentent environ 10% des conducteurs français sont concernés pour 21% des tués et 22% des blessés sur les routes françaises. Les députés ajoutent : “il n’est plus nécessaire de démontrer que l’inexpérience, le manque d’apprentissage pour la maitrise de la puissance, le comportement irresponsable de certains débutants associés à des voitures aux performances élevées et à la vitesse que celles permettent est un facteur déterminant et aggravant dans les accidents de la circulation.” Il est interessant de noter que cette proposition de loi fait bien la distinction entre la propriété du véhicule et l’usage du véhicule ce qui veut dire que conduire une voiture de plus de 100 ch sera interdite que l’on soit ou non le titulaire de la carte grise.

Il faut ajouter qu’outre le groupe de députés qui a présenté ce projet de loi, bon nombre sont plutôt du même avis certains n’hésitant pas à dire qu’en parallèle, il faut faire un effort sur la formation et l’apprentissage de la maitrise du véhicule en conditions difficiles. Sachez enfin que dans la population ( conductrice ou non ), cette proposition reçoit un très bon accueil tout comme du coté de la Sécurité routière !

 

Et sans jouer au vieux machin, à l’ancien combattant ou au pro de la commémo des vieilles autos, il y a 20-25ans, on faisait les malins, les beaux, les kékés avec moins de 100 chevaux et ça marchait ! Reste que c’est une proposition de loi mais elle mérite qu’on en discute surtout si sa mise en place se double d’une mieux en matière de formation à la conduite et au civisme sur la route……

Via A.N, Autoactu.