Voici la vidéo d’un crash test réalisé par l’ADAC qui met en évidence la puissance meutrière d’un camion ( pas une 38 tonnes …) lorsqu’il emboutit deux autos qui sont à l’arrêt l’une dérrière l’autre. Ce cas est représentatif de ce que l’on peut trouver sur une route ou une autoroute en fin d’embouteillage ! Le résultat est édifiant quand on voit ce qu’il reste de la Mitsubishi Lancer et de la Renault Megane et le camion n’arrive qu’à 70 km/h et n’est pas chargé ( donc moins d’inertie ).

Cela soulève la question du danger des poids lourds sur les routes ( plusieurs centaines de milliers traversent le pays chaque jour ) et le fait qu’il faudrait peut être envisager sérieusement de les doter de radars couplés à un système de freinage automatique…. Peut être un moyen pour épargner chaque année plusieurs centaines de vies qui finissent broyées dans un accident avec un  camion.

La vidéo du crash test.

Loin de moi l’idée de fustiger les routiers ou de sigmatiser les poids lourds mais en plus des voiture ne serait il pas venu le temps de s’occuper des véhicules de plus de 3.5 tonnes et ce même si le très puissant lobby des transporteurs fait en sorte que rien ne bouge….

 

Via Adac, Youtube.