Alors que 2010 devait être une bonne année pour Honda sur le marché américain, et ce d’autant plus qu’on pensait qu’Honda et Nissan profiteraient des malheurs de Toyota pour bien consolider leurs positions, il n’en sera rien pour Honda. En cause, trois nouveaux modèles 2010 qui sont vraiment très loin de leurs objectifs de vente.
Commençons par le quasi “four” de l’Insight qu’Honda envisageait comme la vraie concurente de la Prius et qui devait se vendre presque toute seule pour atteindre les 70-80.000 exemplaires commercialisés. Hélas il n’en sera rien puisque l’Insight s’est écoulée sur les douze derniers mois à seulement 19.325 exemplaires soit bien loin des 155.000 Prius qui se sont vendues sur la même période. Il faut dire qu’un physique ingrat et une hybridation moins réussie que chez Toy n’ont pas aidé à la vente…
Seconde déconvenue pour le constructeur japonais avec la peu élégante et massive Crosstour qui se voulait être une innovation stylistique et une possible concurrente de la BMW serie5 GT. Là aussi ( comme chez BMW ! ) c’est aussi la chute puisque 25.927 autos auront été vendues alors qu’on en attendait au moins 40.000.
Du coté du CRZ, c’est pareil, c’est le bide puisque 4.373 coupés ont été livrés pour 15.000 attendus et il y en a plus de 3.000 qui dorment en stock sur les parcs des distributeurs Honda, ceci sans compter les voitures en cours de transport en provenance du Japon. Le constat est le même en Europe où le look a séduit mais pas l’agrément et le plaisir de conduite ( l’arrivée d’un nouveau 1600 pourrait bien inverser la tendance ) !
Le SUV Element, son allure cubique, ses portes antagonistes, son absence de pied milieu ne séduisent plus puisque le sympathique véhicule ne s’est écoulé qu’à 15.000 exemplaires alors qu’il y a peu il se vendait par 40.000/50.000 unités à l’année ( et même 70.000 en 2003 ). Etant le plus anciens des mauvais élèves, Honda a décidé de le supprimer du catalogue Honda USA dès la fin des modèles 2011, c’est à dire dans 6 mois et il semble qu’il ne sera pas remplacé !
La nouvelle version du grand monospace Odyssey est la seule satisfaction sur le marché US puisqu’il se vend très bien et n’est pas loin de la tête du classement des minivan.
Heursement que les modèles traditionnels de la marque se vendent correctement ( Civic, Accord, Fitn CRV ) et permettent à Honda de ne pas sombrer et ce d’autant plus qu’Acura ne fait pas des étincelles ! 2010 sera pour le constructeur nippon une rude année et il va falloir réagir très vite pour que 2011 ne prenne pas le même chemin .
Via Honda , Autoblog.