L’affaire était prévisible et n’a donc rien d’exceptionnel mais il faut simplement le savoir et le noter. Dacia est actuellement en phase d’extension de sa gamme et de renouvellement de sa gamme initiale à savoir la Logan (et dérivés) et la Sandero.

Elles sont donc 4 autos de la gamme du constructeur romano-français au crépuscule de leur carrière commerciale et industrielle. Ainsi, avec l’arrivée, probablement au Mondial, de la Logan II, c’est la berline et la gamme dérivée qui devraient quitter les chaines de production de l’usine de Pitesti. Devraient donc disparaitre du catalogue Dacia 2013, les modèles suivants :

Logan – MCV – Logan Van – Logan Pick up

Toutes ont un successeur puisque le Lodgy va prendre la place de la MCV, le Dokker Van va remplacer la Logan Van et un Dokker Pick up va arriver très prochainement. Bien sur la Logan sera remplacée par la Logan II qui commence à se montrer actuellement, encore camouflée, sur les routes. La Sandero suivra le mouvement en 2013. Certains seront surpris par ces arrêts de production et surtout par le fait que que ses autos soient remplacées par des véhicules produits sur le nouveau site de Tanger au Maroc. Mais pas de crainte à avoir, la place laissée vacante sera mise à profit pour la fabrication des Logan II, Sandero II, du Duster (46% des ventes de Dacia dans le monde ou 157.887 unités venues) et par celle que l’on appelle encore la mini Dacia qui est attendue normalement pour l’année 2014.

Ainsi, entre la rentrée et la fin de l’année 2012, ce sont 4 Dacia qui vont disparaitre des chaines de production pour laisser la place à des nouveautés attendues par les clients. Et pour les amateurs du break Dacia MCV, sachez qu’il est et restera produit en Russie sous le nom de Lada Largus mais rien ne dit qu’il viendra en France sous le logo de la firme russe qui est désormais dans le giron de l’Alliance Renault-Nissan).

Via0-100.ro.