Vous avez envie d’un petit monospace mais la tristesse de la Modus vous chagrine, la normalité d’une C3 Picasso vous ennui, l’âge d’une Fiat Idéa vous embête, le prix du Toyota Urban Cruiser vous rebute et l’asymétrie d’une Nissan Cube vous empêche de dormir alors ne l’oubliez pas il reste le Daihatsu Matéria avec son charme de boite à chaussure restylée, ses HP lumineux, son moteur 1300 enjoué grâce à ses 91 chevaux, son suréquipement comparé à celui d’une Dacia et sa garantie de 5 ans…. Et pour lui donner un coup de dynamisme supplémentaire, les allemands d’Inden Design se sont penchés sur son cas pour nous proposer ce Matéria tuné et baptisé Ice Cube comme pour narguer le concurrent de chez Nissan.
Au programme de ce Daihatsu Matéria une belle peinture blanche et mate, un kit aérodynamique qui comprend un nouveau pare choc spoiler avant, des élargisseurs d’ailes, des bas de caisse et un nouveau pare choc/diffuseur arrière prévu pour accueillir deux sorties d’échappement. On notera aussi une nouvelle calandre dans laquelle viennent s’intégrer des Leds diurnes. Ce Matéria de couleur mate est effectivment peint et non recouvert d’un film comme c’est la tendance actuellement… mais les tarifs ne sont pas les mêmes !
Pour l’alure et la tenue de route, l’Ice Cube repose sur des ressorts courts H&R qui abaisse l’assiette du véhicule de 35 m, pour une meilleure motricité l’auto repose sur des jantes alu BBS LM en 18 pouces chaussées en 215/35 R 18 et 225/35 R 18. La ligne d’échappement est entièrement conçue par Inden et permet au moteur de gagner quelques chevaux et de mieux respirer. Cette ligne d’échappement peut , sur demande se doubler d’une reprogrammation d’ECU et/ou d’une admission d’air modifiée ce qui permet au Marteria Ice Cube de taquiner les 110 chevaux au lieu des 91 chevaux d’origine.
Dans l’habitacle on découvre des inserts et des parements en fibre de carbone véritable des queleques pièces recouvertes d’alcantara gris surpiquées. On note aussi la présence d’un système Multimédia/DVD Philips intégré dans la plache de bord un peu à l’image de ce qu’on peut obtenir chez les concessionnaires de la marque mais en Pioneer !
On regrettera seulement le maintien des sièges et de la sellerie d’origine qui ont au moins de mérite d’être solides et faciles à entretenir. Ci dessous deux images pour ceux qui ne connaitraient pas l’interieur du Matéria.
Pour en savoir un peu plus et pour contacter Inden Design au sujet de la tarification, c’est par là.
Et au moment du choix d’une mini camionnette, n’oubliez pas la Matéria !
Via IndenDesign.