« C’est pour nous une joie de pouvoir accompagner Benoît XVI dans ses voyages. C’est un engagement important que nous nous efforçons d’accomplir avec passion depuis des décennies pour nous sentir toujours aux côtés du Pape et l’embrasser où qu’il soit  »  a déclaré Dieter Zetsche, le président de Daimler AG avec une ferveur toute religieuse et de circonstance !L’évènement se déroulait ce vendredi 7 décembre dans les jardins du Vatican.  Le Pape vient de recevoir deux exemplaires de sa nouvelle papamobile. Il s’agit de deux Mercedes-Benz ML faits sur mesure afin que Benoît XVI puisse être au plus près des fidèles qu’ils rencontrent lors de ses voyages apostoliques tout en étant en toute sécurité et dans le plus grand confort quelques soient les conditions climatiques. Le pape Benoît XVI s’est vu remettre deux exemplaires de sa nouvelle Mercedes-Benz blindée, alimentée à l’essence et bien évidemment de couleur blanche. Ce nouvelle papamobile est une nouveauté car elle est plus basse que par le passé afin de facilité son transport en avion mais aussi l’accès du pape à son bord. Selon les information que j’ai pu recueillir ce nouveau projet qui a pris 9 mois aux ingénieurs de Mercedes Benz depuis le lancement du projet jusqu’à sa livraison.
Le Pape a d’ailleurs utilisé sa nouvelle papamobile dès  ce samedi matin pour se rendre à la Place d’Espagne au centre de Rome où Benoît XVI se rend, comme chaque année, en la solennité de l’Immaculée Conception afin de rendre hommage à la statue de la Vierge qui s’y trouve. Un grand moment mécaniquo-religieux qui a du faire plaisir aux représentants de Daimler en Italie.

 

 

 

 

Pour accompagner les photos de la cérémonie, Mercedes Benz nous explique qu’il livre des autos à la papauté depuis 82 ans. On apprend ainsi que la première Mercedes Benz offerte au Vatican fut une limousine, très exactement une Nurburg 460 qui fut livrée à Pie XI. Dans les années 60, Jean XXIII reçu une 300d Automatic décapouvrable, puis ce  fut ensuite au tour de Paul VI de se voir offrir une Mercedes Benz 600 Landaulet.
Mercedes-Benz explique que le concept de la papamobile avec aquarium surélevé… euh non je m’égare ! Ce principe avec fauteuil surélevé, vitres blindées à 360°, 4 roues motrices n’est pas né chez Mercedes Benz mais chez British Leyland en 1982 (après l’attentat contre Jean Paul II) et fut réalisé sur la base d’un Range Rover V8 pour le voyage du pape en Grande Bretagne.

 

 

 

 

En quelques mois, deux ML, deux Kangoo ZE, que de présents pour le pape ! Les constructeurs iraient ils chercher un signe et une bénédiction ou une aide du « divin » avant la difficile année 2013 qui s’annonce ? Pas sur… encore que ces cadeaux offerts au pape puissent faire penser aux offrandes que faisaient les croisés avant de partir en guerre. Après Renault, Daimler, qui sera le suivant ?

Via MercedesBenz,  Radiovaticana.