Vendredi, nous découvrions en exclu le trailer qui annonçait la GT3 Cup version 2013, ce dimanche, je vous propose les images officielles et encore en avance sur les confrères, la première vidéo de présentation de l’auto qui est et reste une redoutable pistarde et une compétitrice redoutée mais aussi adorée par les pilotes (Parlez en entre autres à Sébastien Loeb !).

Alors qu’habituellement on découvre la GT3 Cup après la GT3 « Street », cette année le constructeur allemand dévoile la version compétition avant la version routière que nous apprécierons au moment du salon de Genève. Cette nouvelle monture sera utilisée pour la Porsche Supercup 2013 et elle sera dès l’an prochain mise à la disposition des autres formules monotypes mises en place par le constructeur dans de nombreux pays comme c’est le cas en France avec la Porsche Matmut Carrera Cup.

 

 

 

 

Développée sur la base de la 991, la nouvelle GT3 Cup est propulsée par le Flatsix 3.8 L déjà connu dans une version retouchée qui avance désormais la puissance de 460 ch (121 ch/L en atmo). Ce moteur 3.8 L est associé à une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports avec  commande au volant (via des palettes). Cette boite de vitesses n’est pas de type PDK mais une boîte à crabots développée spécifiquement pour cette GT3 Cup qui dispose d’une pédale d’embrayage pour passer la première vitesse, les autres passant à la volée comme avec une boite séquentielle ou à double embrayage. Le système de freinage est complètement nouveau et renforcé par rapport à celui des 997 GT3 Cup actuelles. Les trains roulants ont eux aussi évolué et les pneus slicks fournis par Michelin forcissent un peu puisqu’ils prennent 2 cm de largeur supplémentaire à l’avant (27 cm) et 1 cm à l’arrière (31 cm). Ils sont montés sur de nouvelles jantes alu toujours fixées par un écrou central.

 

 

 

 

Porsche annonce avoir amélioré la sécurité du pilote en installant un nouvel arceau cage de sécurité, un nouveau siège baquet avec une coque en fibre de carbone et surtout une trappe d’accès sur le toit destinée à facilité l’extraction du pilote en cas d’accident. Pour découvrir la vidéo de présentation, c’est par là.

La 911 GT3 Cup 2013 est disponible uniquement en livrée blanche et au prix unitaire de 189.200€ H.T. Ci dessous la galerie des images officielles de la sportive de Zuffenhusen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Via Porsche, Youtube.