L’annonce ne s’est pas faite discrètement pendant le Mondial de l’Automobile mais par le biais d’un responsable de Honda lors d’un entretien accordé à un média australien.

Honda Accord spec Euro.1

C’est la berline et le break Accord dits Accord « Euro » (modèle version en Europe et au Japon uniquement) qui vont être retiré du catalogue Honda en 2015. Cette très agréable berline ne va pas seulement être retirée du catalogue mais elle va aussi et surtout cesser d’être produite. Cette annonce n’est qu’une demie surprise puisqu’on en parle depuis 18-24 mois environ. Jusque là rien ne se faisait, rien n’évoluait et nous attendions tous un peu le jour où Honda annoncerait le fin de vie de cette berline du segment D.
Avec la fin de vie annoncée de la Lancer, le non remplacement attendu de la berline Avensis (on ne parlera pas de la Kizashi…), c’est la troisième berline japonaise du segment D qui va disparaitre de nos marchés de l’Union Européenne. Seul Mazda et sa berline 6 sera encore de la partie fin 2015 et après.

Seule la version dite « Spec US » arrivée sur le marché en 2013 restera au catalogue américain mais elle ne viendra pas en  Europe.

Stephen Colins, le patron d’Honda Australie de confirmer l’affaire de la fin de vie de ce modèle et d’expliquer : « Nous avons vendu plus de 60.000 Accord Euro avec les deux dernières générations. Ce chiffre prouve que la stratégie des deux Accord différentes a réellement marché pour nous. Mais le fait est que puisque l’Accord Euro n’est pas du tout vendue aux US, son marché principal est donc l’Europe et comme le segment des berlines y est en déclin, cela nous amène à prendre la décision de stopper sa production ». 

Voilà, l’affaire est entendue et avec la disparition de cette berline et de sa version Tourer (break), c’est le troisième véhicule qui quitte en peu de temps le catalogue Honda en Europe. La gamme européenne du constructeur au H, en attendant l’arrivée du petit SUV HR-V et de la NSX, va se résumer à la Jazz, la Civic et au CR-V ce qui parait quand même un peu « court » pour exister commercialement sur le marché.

Restera une agréable voiture facile à conduire, fiable et performante que les amateurs de berline japonaise regretteront. Les excellents moteur 2.2 L i-DTEC 150 et 180 ch vont aussi nous manquer un peu…

Via Honda, CarAdvice, AutoExpress.