Sans titre 7

Il ne faudra pas chercher dans la future gamme Datsun, les gènes des Bluebird, Cedric ou 240Z, plutôt ceux de la Samara, de la Granta et surtout de la récente Kalina 2013 revue et corrigée pour être dans le coup sur le marché (pas la version jaune et poutinesque !).

Disparue au début des années 80 pour laisser la place à Nissan, la marque Datsun fera son grand retour en 2014 après 32 années de mise en sommeil par le groupe automobile japonais. N’attendez toutefois pas de Datsun « new gen » dans nos rues dès l’an prochain, la marque « low cost » de Nissan sera d’abord destinée à l’Inde, la Russie et l’Indonésie puis des pays que l’on dit émergents en 2015. Annoncée l’an passé aux environs de 3000$, il semble aujourd’hui que les dirigeants de Nissan soient allés un peu vite en besogne car on parle désormais de 7000-8000$ soit plus du double du prix initial. A voir et à confirmer en 2014.

On a ainsi appris en début de semaine que la marque qui devrait dévoiler son premier modèle fin 2013 ou début 2014, le produira dans la très grande usine AvtoVaz rénovée de Togliatti. Mais ce n’est pas tout puisque l’on a eu la confirmation que c’est la Lada Kalina 2013 qui donnera ses dessous à la future Datsun. La japonaise pas chère reprendra donc la plateforme, les trains roulants, les système de direction et  de freinage de la Kalina 2013. Bien sur tout cela sera revu et adapté à la sauce japonaise et la nouveauté disposera de ses propres motorisations, de son propre design extérieur et d’un habitacle avec une planche de bord spécifique.
Pas de version « Spec Euro » prévue pour le moment, peut être un peu plus tard quand la gamme Datsun se sera étoffée mais rien n’est moins sur car il ne faudra pas malmener Dacia qui est désormais bien implanté sur nos marchés ouest européens.

Via AutomotiveNewsEurope.

NDLR : l’image est une simple illustration réalisée à partir d’une Lada Kalina 2013 et non la réalité future !