Les secrets de la production d’une BMW Série 3 F30 + [galerie, vidéos]

Nous discutons tous sur BlogAutomobile des voitures, mais savons-nous comment sont-elles fabriquées? A cette méconnaissance, BMW apporte quelques réponses en rendant publics de nombreux clichés et en éditant de nombreuses vidéos de la construction et de l’assemblage de sa berline vedette, la berline premium la plus vendue au monde, la Série 3 génération F30 lancée en fin d’année 2011.

Production BMW Série 3 F30 (7)

C’est dans l’usine de Munich, site historique de la firme bavaroise détenue par la famille Quandt, que la BMW Série 3 est produite. Afin de respecter son standing de qualité haut-de-gamme, exigé par son statut de premium, l’usine Munichoise a été modernisée à hauteur de 500 millions d’Euros selon le responsable de la production BMW, Franck-Peter Arndt. Ce sont 680 Série 3 qui sont produites quotidiennement des chaînes de Munich, qui sortent au total 900 véhicules/jour d’un site gigantesque de 5 étages étendu sur 700.000 m².

BMW Usine Munich

Toutes les deux minutes, une nouvelle Série 3 F30 voit le jour. Sa construction n’aura demandé que quelques heures. Après d’ultimes tests qualités de vérification des ajustements de carrosserie ou de fonctionnement du moteur, les véhicules prennent le chemin des parking, d’où ils prennent pour la plupart le train afin de rejoindre leur lieu de livraison, si bien qu’entre la fabrication et la réception de votre Série 3, seulement une semaine environ se sera écoulée.

C’est dans une ambiance propre et silencieuse, quasi chirurgicale, que la production se fait. Évidemment, les photos sont belles pour la presse, mais il est permis de penser que pour atteindre le niveau de qualité qui est le sien, la marque BMW reproduit un tel environnement de production dans chacune de ses usines. Il apparaît alors que ces vidéos ne sont pas que des publicités mais bel et bien des témoignages d’une technique industrielle moderne et d’une exigence de qualité, des critères et des contingences qui existent probablement chez tous les constructeurs automobiles de la planète.

La mise sous presse des parties de carrosserie :

L’assemblage du châssis et de la structure :

L’atelier peinture :

La ligne d’assemblage :

Les finitions et la sortie d’usine :

Quant à l’assemblage complet d’une Série 3 F30, en 15 minutes, c’est par ici (il s’agit de la vidéo complète de 5 vidéos ci-dessus) :

Une autre vidéo, présentant cette fois le travail de vérification de la qualité et d’acheminement hors d’usine :

http://www.youtube.com/watch?v=ATeluhSkGoM&feature=player_detailpage

Pour retrouver toutes les informations concernant la Série 3 F30, rejoignez l’article à ce lien.

Production BMW Série 3 F30 (29)

Via Bloc-note.com, BMW-actu.com, F30post.com, WolrdCarFans, WorldScoop, et YouTube.

Total
0
Shares
Previous Post
Citroën 2 CV

Citroën : La Deuche pour les nuls (vidéo)

Next Post
Sans titre 7

Datsun : La japonaise de Togliatti

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('93d0ea0c4e5a914...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150