Décidément ce jeudi était la journée des « revivals », puisqu’après la belle BMW CS Vintage Concept, nous vous proposons de découvrir la toute nouvelle David Brown Automotive Speedback ou la jolie réinterprétation à l’anglaise des Aston Martin DB5 et DB6 sur une base de Jaguar XK.

david-brown-speedback-01-0

Il y a quelques semaines nous découvrions ensemble une image montrant un logo de capot, un nom qui ne nous était pas inconnu et une annonce prometteuse qui parlait de luxe, d’Angleterre, de plaisir et de sportivité, que du bonheur en perspective !

Et pour sa première réalisation, David Brown Automotive s’en sort plutôt pas mal avec un grand coupé qui puise ses influences dans des modèles historiques du constructeur de Gaydon, les DB5 et DB6 que nous connaissons tous. Le style n’est pas désagréable et très anglais puisque fait de quelques traits ici et là qu’un designer italien, français ou américain n’aurait pas tracé. C’est aussi ça le charme des automobiles britanniques, une certaine singularité qui fait que la séduction perdure avec les années.

La DBA Speedback est construite sur la base du grand coupé Jaguar XK dont elle reprend la plateforme, les trains roulants, le système de freinage et certains éléments du mobilier intérieur. La Speedback s’inspire des éléments du style des anciennes Aston Martin mais les intègre dans un design actualisé qui ne dépare pas dans le garage des voitures de luxe contemporaines. Si l’avant du coupé puise son inspiration dans la DB5, l’arrière est clairement sous l’influence des la DB6 avec son dessin vertical. Toutefois les six feux sont de source DB5.
Pour le profil et surtout la ligne de vitrage, on verra essentiellement une adaptation de ce qui existe sur la XK. Le style DB5 et DB6 est complété par la présence en série de jantes à rayons et papillon central (Borrani ?) chaussées de pneumatiques modernes.

david-brown-speedback-04-1

Si le chassis et les éléments de suspension ont déjà quelques années (2006), ils sont encore totalement d’actualité tout comme la motorisation V8 5.0 L Supercharged de la XKR. On retrouve donc un moteur fort de 510 ch à 6000 trs/min, 625 Nm à 2500 trs associé avec une BVA6. La Speedback pesant sensiblement le même poids que la XKR (~1800 kg) annonce des performances assez proches puisqu’elle revendique une Vmax autolimitée de 250 km/h et un 0 à 100 km/h plié en 4.6 secondes. Les consommations et émissions de CO2 officielles ne sont pas encore disponibles mais les valeurs devraient être quasiment similaires à celles de la Jag’ c’est à dire 12.3 L/100 km et 292 g de CO2/km.

Si chassis, moteur, liaisons au sol proviennent de la technologie actuelle, la technique de fabrication et de finition de la Speeback est entièrement artisanale. Chez David Brown Automotive, on forme les panneaux de carrosserie en alu à la main et à l’ancienne. Les chromes sont réalisés et polis par des artisans spécialisés. Et il en est de même pour de nombreux détails et matériaux (bois, cuir).

Pour l’habitacle il est difficile pour un petit constructeur de réaliser une planche de bord, une console centrale, des contre portes ou des sièges spécifiques. Aussi DBA ne déroge pas à la règle et adapte à sa façon le mobilier de la Jaguar avec des pièces chromées, de nouveaux inserts boisés, des fûts « maison » pour le tachymètre et le compte tours et une sellerie faite sur mesure avec coloris et surpiqures laissées au choix du client. La réalisation et la pose de tous ces éléments se font exclusivement à la main.

Les amateurs de voitures anglaises auront probablement remarqué la banquette arrière de la Speedback qui n’a plus rien à voir avec celle d’une voiture contemporaine ou de la XK. Effectivement, DBA a recréé une banquette simple, pliante et dépliante à l’ancienne ainsi qu’un petit siège installé dans le coffre et qui permettra de pique niquer confortablement entre gens de bonne compagnie. On espère que le constructeur pensera au fameux panier et à la vaisselle qui vont avec !

Pour découvrir la DBA Speedback en vidéo chez le constructeur, c’est par là :

Cette voiture hommage à David Brown (les deux hommes n’ont aucun lien sauf celui d’apprécier les belles autos) et aux DB5 et 6 sera présentée en première mondiale dans le cadre du salon monégasque Top Marques qui se tiendra du 17 au 20 avril prochain. Nous devrions aussi retrouver cette voiture au prochain Salon Privé de Londres.

David Brown Automotive n’a pas encore annoncé de prix de vente définitif mais selon les informations disponibles, celui ci devrait être proche de 245.000/247.000£ (~300.000€). La Speedback devrait être livrable à partir de la fin de l’année. On se pose toutefois une question : David Brown, le PDG de DBA a t’il acheté, réservé les 1000 chassis  destinés au 1000 exemplaires qu’il espère vendre dans les prochaines années ? Effectivement nous savons depuis quelques jours que le coupé Jaguar XK verra sa production stoppée avant la fin de l’été 2014.

A suivre dans les prochains mois.

Via David Brown Automotive, Youtube.