Volkswagen Golf SW R & GTI “Clubsport” : ou quand la Golf s’encanaille !

Session Golf aujourd’hui sur le blog. Non, nous n’allons pas parler du célèbre sport consistant à envoyer une balle dans un trou à l’aide de clubs, mais bien de la poule aux œufs d’or de Volkswagen, qui anime depuis quelques jours la planète auto suite à la divulgation de spsyshots montrant une Golf SW frappée du badge R (la division sportive de la firme de Wolfsburg), ainsi qu’une énigmatique Golf GTI «Clubsport». Décryptage.

Volkswagen Golf SW R

Avec 500.000 unités vendues en 2013, la Golf, septième du nom, peut compter sur une gamme pléthorique, allant du simple 1.6 L TDI de 90 ch au rutilant 2.0 L TSI de 300 ch, en passant bien sûr par la très plébiscitée boîte à double embrayage DSG et par la possibilité d’opter pour la transmission intégrale 4 MOTION. Mais il semblerait que cette offre ne soit pas suffisamment étendue pour le constructeur allemand, qui paraîtrait avoir dans ses cartons une version épicée de sa Golf SW, comme en atteste ces spyshots de nos confrères d’Autoevolution.

Volkswagen s’apprêterait-il à sortir une Golf SW R ? C’est en tout cas ce que laissent penser ces clichés, pris au célèbre circuit du Nürburgring, et qui montrent très clairement une Golf SW habillée de boucliers proéminents, de jantes de gros diamètre et de deux sorties d’échappement séparées. Sous le capot, on imagine volontiers le quatre cylindres 2.0 TSI de 300ch, doté d’un couple de 380Nm, et qui expulse le 0 à 100 km/h en 5.5 secondes, déjà présent depuis quelques mois sur les déclinaisons 3 et 5 portes de la compacte allemande. Le tout, secondé par une transmission intégrale 4MOTION.

Aucune date de commercialisation n’est avancée pour le moment. Quoi qu’il en soit, cette Golf SW R se hisserait sans mal comme l’un des breaks les plus puissants du marché, aux côtés de la Focus SW ST, qui développe 250ch.

Golf SW R

Mais cette Golf SW R n’est pas la seule à faire la une des médias spécialisés. Une plus énigmatique Golf GTI 3 portes a également été surprise aux abords du circuit allemand, dotée d’un intimidant aileron (et accessoirement, de passagers munis d’un casque !). L’auto arbore fièrement un autocollant estampillé Wiechers (société produisant des accessoires de compétition automobile) sur le flanc, ainsi qu’un autocollant «Club Sport» sur le capot.

Golf Clubsport

S’agit-il d’un modèle destiné à tester les futurs équipements de la compagnie Wiechers ? D’une future série spéciale «radicale» sur base de Golf GTI (qui développe déjà 220 ch) ? Ou bien alors d’un concept-car prévu pour le festival de Wörthersee (en Autriche) en mai prochain où Volkswagen a coutume de présenter diverses préparations basées sur ses modèles de série ? Aucun élément de réponse pour le moment. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que nous en saurons davantage !

Golf Clusport

Sources : Caradisiac, VWVortex, Autoblog.                                                                                                                                                       Crédits photos : Autoevolution, Motorauthority.

Total
0
Shares
Previous Post
david-brown-speedback-01-0

David Brown Automotive Speedback : Sous l’influence d’une moderne et d’une ancienne (galerie, vidéo)

Next Post
bmw i8

BMW i8 : Découvrez le son de sa motorisation (vidéo)

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('50acc2a98b8bb4c...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148