Un peu “justes” les 450 ch de la BMW 750i ? Voici plusieurs solutions, et même une hybride en cadeau bonus.
Après avoir essayé la BMW 750i (lire ici ou ici), à aucun moment nous n’avons pensé “ah c’est un peu limite quand même, on se traîne avec ce truc”. Il est vrai que le V8 biturbo de 450 ch et 650 Nm de couple assure des performances de tout premier ordre à cette limousine, au point de pouvoir la transformer si besoin est en voiture de sport. Visiblement, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille, car voici deux nouveautés qui vont encore améliorer l’excellence.
Tout d’abord, BMW présente la 760 Li xDrive. Au programme de cette limousine (disponible visiblement uniquement en version longue) : le V12 biturbo 6,6 l de 600 ch tout rond, et un couple camionnesque de 800 Nm disponible dès 1500 tr/min. Pour vous donner un point de comparaison, le couple est identique à celui d’une Porsche 918 Spyder. Le moteur est griffé M Performance, mais ne vous y trompez pas : il ne s’agit en rien d’une hypothétique M7, on reste dans le confort, le luxe et la performance de haute volée. Les performances, justement : 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, Vmax de 250 km/h et en option avec le pack M Driver, 305 km/h. Pas de tarif ni de contenu exact de cette option.
Pas de modification lourde à attendre pour l’aménagement intérieur ou le contenu technologique déjà très riche de cette voiture : 4 roues motrices et directrices, conduite semi-autonome, etc… Tout au plus pourra-t-on observer par ci par là quelques touches de sportivité avec la monte d’accessoires M Performance : échappements, jantes, détails de carrosserie. La consommation normalisée en cycle mixte est de 12.4 l/100 km, les rejets de CO2 s’établissent à 294 g/km. Tarif sur demande en échange de votre carte Visa Infinite.
Si la 760 Li ne vous suffit pas, le sorcier Alpina a prévu de quoi vous faire plaisir. BMW n’aurait pas de M7 en préparation, qu’à cela ne tienne : voici la B7 Biturbo ! Basée sur la 750 Li, Alpina lui applique une préparation moteur assez radicale, puisqu’elle passe à 608 ch et 800 Nm de couple (dès 3000 tr/min), soit des valeurs proches de celles de la 760 Li. La philosophie n’est cependant pas du tout la même car la B7 est typée sport, performances et veut le faire savoir ! Le kit carrosserie reste assez sobre et de bon goût, mais donne un côté agressif qui va plutôt bien à cette grande voiture.
Les jantes à rayon de 20″ et le spoiler avant sont notamment très réussis. Peu de changement à l’intérieur, en dehors des compteurs et du volant. Le 0 à 100 est bouclé en 3,6 secondes (prends donc ça 760 Li !) et la VMax à 310 km/h (limitée électroniquement également). Le prix ? Est-ce bien nécessaire ? Allez : 149 137 €. Hors options, bien sûr.
Pour finir avec les nouveautés dédiées à cette série 7, voici peut-être la plus intéressante des 3 : la 740e iPerformance. Cette nouvelle dénomination désignera progressivement toutes les voitures hybrides rechargeables de BMW à partir de juillet 2016. Selon BMW, cette gamme iPerformance permet de bénéficier des transferts de technologie de la division i, dédiée aux voitures électriques, vers les gammes normales, à l’instar de ce qui se fait avec le label MPerformance.
Cette 740e embarque un 4 cylindres turbo 2 l essence et un moteur électrique pour une puissance combinée de 326 ch et 500 Nm de couple. Extérieurement, outre la trappe de recharge sur l’aile avant gauche, ces modèles porteront un logo iPerformance. La 740e sera disponible en version courte ou longue, et en transmission intégrale xDrive. L’intérêt principal de ce type de véhicule est évidemment sa bonne conscience écologique. Sur ce plan, BMW fait très fort : consommation normalisée à 2,1 l / 100 km et 43 g de CO2 / km.
L’autonomie en tout électrique est de 40 km sur la deux roues motrices et de 37 km en version xDrive. La vitesse maximale dans ce mode est de 140 km/h, ce qui très respectable. Pas encore de tarif, commercialisation prévue cet été.
Crédits photo : BMW, Alpina