Hormis le DS 7 Crossback qui ne fera son entrée en concession qu’à la toute fin de l’année, les nouveautés chez DS se font absentes dans les actualités automobiles depuis quelques temps. J’ai donc voulu vérifier si la DS 3 Performance commençait à être dépassée par ses concurrentes ou si elle pouvait encore rester en haut de l’affiche. Essai en images !
Habituellement je ne suis pas fan du noir sur une voiture. Mais il faut reconnaître que ce noir mat rend véritablement féroce cette DS 3 Black Special. La petite voiture mignonne, presque féminine, que l’on connaît devient vraiment agressive. Les quelques griffes décoratives apportent en plus des petites touches d’originalités bien venues.
L’habitacle commence franchement à souffrir du poids des années. Ce n’est pas hyper moderne et les plastiques présents ne sont pas des plus agréables. Mais l’ensemble est cohérent et à mon goût cela restera toujours bien plus sympa et original qu’à bord d’une – austère – Golf GTI. Cela mériterait simplement un petit rafraîchissement. Heureusement un rappel de couleur de la carrosserie et quelques touches d’imitation carbone viennent enjoliver l’ensemble.
C’est impressionnant ce qu’on est maintenant capable de faire avec ce genre de petites voitures. Malgré son petit air mignonnet et presque accessible à tous, elle s’avère être au final l’une des voitures les plus rapides et expressives que j’ai pu essayer. Face à la concurrence son châssis est toujours à la pointe, elle manque simplement d’un petit grain de folie et d’une sonorité plus démonstrative (une boite auto en option ne serait pas trop également). Mais pour moins de 30 000 € vous ne trouverez pas beaucoup d’équivalents !
Je tiens à remercier Citroën et DS Automobiles pour le prêt de cette petite bombinette.
Crédits photos : Citroën, Ugo Missana, Thomas D. (Fast Auto)