Essai : Honda CR-Z

Rencontre au sommet (si Amsterdam peut être appelé le sommet) après avoir défié le volcan Eyjafjallajokull qui nous empêchait de prendre l’avion pour aller essayer le “coupé hybride sportif” de Honda, à savoir le CR-Z.
La voiture s’annonce comme étant plein de promesses et bien sûr toutes les communications vont dans ce sens au niveau de la marque. Le problème est qu’en général on utilise des mots excessivement positif pour des véhicules plus ou moins banal.

Chance : ça n’est pas le cas de la CR-Z.

On commence par quelques images? Les voilà :

J’ai passé la plupart de la journée avec Maurice de “Maurice Radio Libre” et nous avons eu la chance de pouvoir rouler la voiture sur le circuit de Zandvoort, bien sympa.. et surtout inattendu quand on parle de voiture hybride.

Alors… Commençons par les reproches que l’on peut faire au véhicule :
– une finition inégale
– un freinage assez particulier (mais bon)
– toujours le système GPS un peu cheap, affichage style minitel (j’exagère mais c’est pas génial). Par contre au moins il est tactile
– différence entre les modes “moteur” (éco / normal / sport)

Et les points forts trouvés au cours de nos kilomètres de test :
– un côté réellement sportif malgré la puissance de la voiture qu’on pourrait croire limitée (124 chevaux au total)
– excellentes suspensions (assez fermes pour virer quasiment à plat mais pas “tape cul”)
– système son *excellent* avec prise pour iPod iPhone (dans les finitions GT et Luxury)

La voiture a plusieurs niveaux de finition (Sport / GT / Luxury) et nous avons essayé la finition dite GT qui intégrait un toit en verre, des jantes alu 16″, un système son avec subwoofer, radio CD, MP3, régulateur de vitesse, feux anti brouillard. Bref … Pas mal 😀

En France l’auto est vendue avec une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui est possible grâce au fait que le CR-Z soit un “hybride parallèle” (moteur électrique ultra fin intégré au moteur thermique). Le seul point faible de ce mode de fonctionnement est l’impossibilité pour la voiture de tourner en “tout électrique“. La boîte est assez correctement étagée ce qui permet de s’amuser avec la voiture et son moteur VTEC-e d’1.5 litres … qui utilise la désormais célèbre techno “IMA” (Integrated Motor Assist) de la marque.

Au niveau rangements, ce n’est pas “incroyable” à bord de la voiture, heureusement rattrapé par l’espace dispo dans le coffre (233 litres et 401 banquette arrière rabattue). D’ailleurs en parlant de banquette, celle disponible à l’arrière de la voiture fait plus symbolique qu’autre chose, la hauteur au plafond ne permettra pas à un adulte de s’y loger, sauf à être exceptionnellement petit. Donc ça sera plutôt réservé à mettre un enfant (petit par définition sauf si vous êtes le fils de Hagrid).

J’ai tenté de résumer mon avis en vidéo mais avec 1h30 de sommeil dans le dos je n’étais pas très … frais alors “bear with me please” :

Tarifs et finitions:

Version Sport : 22 500 euros
Version GT : 24 000 euros
Version Luxury : 25 800 euros

De série, la voiture dispose de 6 airbags, du contrôle électronique de trajectoire VSA, de l’ABS avec assistance au freinage d’urgence HBA, de l’assistance au démarrage en côte HSA, de la climatisation automatique, des feux de jour à LED, des antibrouillards avant, des vitres arrière surteintées, des lève-vitres avant électriques à impulsion, des jantes alliage 16″, du système audio CD 6HP avec commandes au volant et port USB compatible iPod®, du pédalier alliage, du cache-bagages à enrouleur, du volant et du pommeau de levier de vitesses gainés de cuir et d’une illumination d’ambiance bleue.

Dans sa version Luxury, on y ajoute des sièges avant revêtus de cuir et chauffants, du toit vitré, des phares au xénon, du régulateur de vitesse, de la connectivité Bluetooth®, de l’aide au stationnement arrière avec graphique à l’ordinateur de bord, des phares et essuie-glaces à allumage automatique, des rétroviseurs rabattables électriquement, de l’alarme et d’un subwoofer.

Bonus écologique : 2000 euros pour le clients particuliers. Le gouvernement offre un bonus de 2000 euros pour toute voiture hybride émettant moins de 135g de CO2/km … (le CR-Z affiche 117 g et une conso mixte de 5 litres / 100 km).

Commercialisation : dans toutes les crèmeries qui ont assez de place pour stocker une voiture à partir du 5 Juin. Distribution dans le monde avec des finitions différentes et boîte automatique dans l’année.

Comme d’habitude si j’ai oublié des détails ça et là .. n’hésitez pas à le signaler et / où à poser des questions. J’ai du sommeil en retard :mrgreen:

Bonus !


Le tour avec Maurice

Honda a lancé une campagne assez originale nommée “Live Every Litre” à travers l’Europe, si vous avez un instant jetez-y un oeil !

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