Mercedes-S-Class-2013-Main

Il y a des essais difficiles √† faire et… l’essai de la nouvelle Mercedes-Benz Classe S 2013 n’en fait pas partie ūüėČ

On vous avait d√©j√† parl√© en long et en large de ce mod√®le mais ne l’avions pas encore essay√©e. Alors que donne la berlimousine (berline et limousine – une invention de bibi)?

Un peu d’histoire

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La nouvelle Classe S, r√©f√©rence W222, prend la suite de la W221 (jusque l√† c’est logique) et prolonge la vie d’une gamme qui existe depuis fort longtemps. C’est la suite de l’histoire d’une ¬ę¬†classique¬†¬Ľ chez Mercedes contrairement aux r√©centes SLS, CLA etc .. elle est produite depuis presque 100 ans √† l’usine de Sindelfingen .. et depuis la Type 220 il s’est vendu plus de 3.5 millions de Classe S dont 500 000 rien que sur la g√©n√©ration pr√©c√©dente.

En effet m√™me si au tout d√©but, les Mercedes ne s’appelaient pas S, SL, CLS .. l’histoire de leur gamme ¬ę¬†luxe¬†¬Ľ commence tout de m√™me en 1903 avec la Mercedes Simplex puis suivie par la N√ľrburg, la 770 ¬ę¬†Grand Mercedes¬†¬Ľ. Ce n’est qu’en 1972 que le nom ¬ę¬†Classe S¬†¬Ľ fait son apparition.

C’est ensuite en 1978 que la Classe S fut le premier v√©hicule produit en s√©rie √† √™tre √©quip√© de l’ABS, puis l’airbag en 1981 suivi de l’ESP en 1995.. etc etc.

La Classe S 2013 est √† ce jour une des voitures commercialis√©es qui embarque le plus de technologie au monde. Si vous conduisez encore une 205 ou un Lada, vous allez voir il y a quelques diff√©rences .. quasiment imperceptibles ūüėČ

Un vaisseau spatial déguisé en automobile

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Durant nos essais, nous avons conduit la puissante S500 en version longue. La version longue (LWB pour Long WheelBase) c’est plus de place √† l’arri√®re et un v√©hicule qui atteint les 5,246 m√®tres de long. Anim√©e par un bon gros V8 bi-turbo de 449 chevaux et une boite √† 7 rapports, elle atteint les 100 Km/h en moins de 5 secondes, c’est assez impressionnant pour un v√©hicule de 2 tonnes.

Dimensions de la Classe S 2013 en version longue

Mais la motorisation n’est vraiment pas le truc le plus √©tonnant dans cette voiture dont l’isolation fait qu’on entend tr√®s peu ce qui se passe √† l’ext√©rieur .. ou le bruit du moteur lui-m√™me (cela est du au fait que les moteurs sont mis dans des sortes de cocons d’insonorisation, pour r√©sumer rapidement). D’ailleurs ce qui contribue au silence int√©rieur, c’est le ¬ę¬†drag coefficient¬†¬Ľ de 0.24.. la voiture a presque l’a√©rodynamisme de la CLA!

Ce qui est surprenant ce sont les technologies embarqu√©es dans cette Classe S. Bien sur tout n’est pas de s√©rie .. cependant on les verra appara√ģtre dans quelques temps sur des gammes moins √©lev√©es, comme d’habitude. La liste des √©quipements ne peut √™tre √©num√©r√©e sur les dix doigts de la main. Dans le domaine, pr√©c√©demment l’Audi A8 d√©tenait la palme.

D’ailleurs voici ma partie pr√©f√©r√©e : les chiffres insolites sur cette voiture.

  • 56 moteurs pour les diff√©rents r√©glages des si√®ges ainsi que ceux du volant.
  • 6 moteurs d√©di√©s √† la ventilation .. par si√®ge
  • 5 moteurs pour les r√©troviseurs ext√©rieurs
  • 100 moteurs li√©s √† l’am√©lioration du confort passager
  • 21 moteurs pour la climatisation
  • 290 millim√®tres de variation possible avant/arri√®re pour le si√®ge conducteurs et 65 millim√®tres pour sa hauteur
  • 2000 watts par m√®tre carr√©e : la puissance maximale du chauffage des si√®ges/fauteuils.
  • 14 chambres pneumatiques de massage par si√®ge
  • 43.5 degr√©s : l’inclinaison maximale du si√®ge passager arri√®re droit en finition Executive
  • 24 hauts parleurs dans le syst√®me son 3D Surround de Burmester
  • 40 litres : le volume des caisses de r√©sonance des basses [une technologie initialement lanc√©e sur le SL]
  • 30 millions de lignes de code .. pour la partie multim√©dia de la voiture
  • 1540 watts de puissance sonore

Alors voici quelques vidéos qui expliquent une partie des technologies embarquées dont Active Lane Keeping Assist, BAS Plus, Pre-SAFE Brake, Collison Prevention Assist, Distronic Plus, Pre-SAFE Plus:




La technologie qui m’a le plus surpris c’est le Magic Body Control, un syst√®me bas√© sur des cam√©ras qui scannent la route pour d√©tecter les irr√©gularit√©s et ajuster automatiquement la suspension en temps r√©el pour compenser ces irr√©gularit√©s. En pratique j’ai trouv√© ce syst√®me surprenant en l’essayant l√† o√Ļ Mercedes nous l’a fait essayer mais beaucoup moins sur d’autres dos d’√Ęnes rencontr√©s √ßa et l√† .. Peut √™tre que l’algorithme sera am√©lior√© d’ici la sortie commerciale de la voiture en Septembre! C’√©tait ma d√©ception sur cet essai.

Niveau s√©curit√© toujours, le nombre d’airbags embarqu√©s est … presque √©quivalent au nombre de z√©ros qu’il faudra mettre sur le ch√®que en concession:

Dans les ceintures, dans les c√īt√©s des si√®ges, sous le volant.. bref en cas d’accident, les passagers sont presque emmitoufl√©s.. Et c√īt√© chassis, l’ensemble a √©t√© r√©fl√©chi pour que les forces subites en cas de choc ne d√©forment pas trop le v√©hicule .. et donc ne viennent pas blesser les personnes pr√©sentes √† bord.

D’ailleurs voici d’autres chiffres, ceux sur les capteurs embarqu√©s et li√©s √† la s√©curit√©!

  • 6.. c’est le nombre de capteurs diff√©rents qui servent √† la voiture
  • Les capteurs ultrasoniques ont une port√©e de 1.2 √† 4.5 m√®tres
  • Les radars √† courte port√©e eux vont de 20 centim√®tres √† 30 m√®tres
  • Suivis des radars multimodes qui – selon l’angle – couvrent entre 30 et 80 m√®tres..
  • On y associe les radars longue port√©e qui couvrent entre 60 et 200 m√®tres
  • Soupoudrez de cam√©ra infrarouge portant √† 160 m√®tres
  • D√©corez enfin le g√Ęteau avec un syst√®me de cam√©ras st√©r√©oscopiques (couverture 3D jusqu’√† 50 m√®tres) qui voient √† 500 m√®tres.

Dans l’espace mais sans trop de boutons

Vous avez peut √™tre connu les premi√®res voitures qui embarquaient beaucoup d’√©lectronique? Ca avait tendance √† ressembler √† √ßa :
cockpit de 747

Un bouton par fonction, incompr√©hensible si on n’est pas la personne qui a con√ßu la voiture. Dans l’automobile on a su faire des efforts et donc l’int√©rieur de la Classe S, ici dans une finition dont le gout est.. ¬ę¬†particulier¬†¬Ľ pour ne pas √™tre m√©chant :

Vie √† bord… conduire ou dormir?

Dans la version longue ( qui fait 10 centim√®tres de plus que sa petite soeur ) on peut au choix √™tre le conducteur, c’est loin d’√™tre g√™nant, la voiture est agr√©able √† conduire… ou passager. Et l√† si vous √™tes √† l’arri√®re droite avec l’option Executive Seat, la vie est belle. Petite galerie photo:

Je pense que les photos montrent bien la finition de cette nouvelle W222, un niveau qui – √† ma connaissance – n’existe pas vraiment dans des berlines √©quivalentes type S√©rie 7 et A8, les deux ¬ę¬†grosses¬†¬Ľ concurrentes.

Tous les petits d√©tails sont travaill√©s, √©tudi√©s.. les boutons ergonomiques. Bref la voiture est agr√©able tant au poste de conducteur qu’√† profiter de la joie d’√™tre passager.

Classe S 2013 - Détail du volant

Pour en revenir au conducteur, la voiture est intuitive (dommage: pas de keyless sur le mod√®le essay√©). Mais on s’assoit dans quelque chose qui d√©gage un sentiment : bien fini. Pas de plastiques qui bougent, un beau logo Mercedes-Benz √† l’ancienne sur le volant.. Qu’est-ce que j’entends par intuitif au fait? Et bien .. on y pose ses fesses et on comprend. On la ¬ę¬†sent¬†¬Ľ. M√™me si le volant ne renvoie pas √©norm√©ment de sensations, direction √©lectronique oblige, on sent que la voiture est pr√©cise.. tout en pouvant se conduire avec deux doigts d’une main.

Le m√©lange de sensations est en fait original: la nouvelle Classe S a d’un c√īt√© cette grande qualit√© de mat√©riaux bien assembl√©s qui lui donne un aspect salon roulant .. et √† basse vitesse on se penserait en croisi√®re sur un tapis volant. Le moteur ne fait aucun bruit si bien qu’on ne l’entend presque pas √† bas r√©gime.

D’un coup de pied (dans la p√©dale d’acc√©l√©rateur), le tapis volant prend de la vitesse. Et en vient √† parcourir un nombre de m√®tres par seconde assez vertigineux. D√©placez le pied sur le frein et tout s’arr√™te. Le freinage est efficace, facile √† doser. La puissance est l√†, discr√®te quand non sollicit√©e, rugissante et ¬ę¬†presque¬†¬Ľ bestiale quand on la demande. C’est ce c√īt√© lunatique-contr√īl√©-au-pied qui rend la ¬ę¬†S¬†¬Ľ fascinante, elle peut aussi bien √™tre discr√®te, calme, rang√©e et √©l√©gante.. puis vous propulser ailleurs. D’ailleurs d’apr√®s Mercedes la plupart de leurs clients conduisent entre 160 et 180 km/heures.. bouh! Pas bien ūüėČ

Bref, √† conduire la voiture se r√©v√®le tr√®s agr√©able et le r√©gulateur de vitesse capable de freiner et r√©-acc√©l√©rer transforme les kilom√®tres d’autoroute en une formalit√©. D’ailleurs la voiture sait conduire seule. Elle suit celles les pr√©c√®de. L√Ęchez le volant, madame s’occupe de tout .. et dieu que c’est impressionnant d’√™tre √† 130 et de voir le volant bouger seul.

Dans la famille, les petits détails portés à la finition:

En plus des technologies qui se manifestent sur la route, il y aussi le génial .. stationnement très assisté, avec notre acteur Sébastien :

A noter que la voiture sait faire un stationnement √† 90¬į, visible ici.

Egalement tr√®s pratique, la reconstitution d’une vue ¬ę¬†du dessus¬†¬Ľ de la voiture .. qui utilise les cam√©ras cach√©es partout dans la voiture :

Et les passagers donc?

J’√©tais aussi content de ne pas faire l’int√©gralit√© du chemin au volant .. durant notre s√©jour d’essai √† Toronto car pris d’une angine blanche. Ce qui fatigue et donne mal √† la t√™te. Une excuse plus que parfaite pour essayer le si√®ge passager arri√®re droit dans sa finition Executive. Dans cette version l√† on a l’impression de prendre l’avion, mais sans jamais d√©coller de la route. Accompagn√©e de l’autre option (oui .. beaucoup d’options n’est-ce pas) ¬ę¬†tablette de travail¬†¬Ľ, le sentiment avion est encore plus renforc√©! Il ne manque plus qu’une h√ītesse de l’air passant dans les all√©es pour vous offrir √† boire.

Mais pas d’all√©es ni de rang√©es de si√®ge dans cette Classe S. D’ailleurs la finition Executive ne permet pas d’avoir trois places √† l’arri√®re de la voiture donc il faudra vivre le luxe √† maximum.. quatre. Pouvoir et solitude. Bonne nouvelle cependant pour ceux qui d√©sesp√©raient de ne pas pouvoir boire en l’absence de l’h√ītesse, le v√©hicule peut aussi √™tre √©quip√© (toujours en option) d’un frigo arri√®re. Je suis s√Ľr que vous √™tes attentif et avez aper√ßu ceci :

S Class 2013 - Backseats cupholder

(Si un constructeur de voitures ne met pas de ¬ę¬†cupholder¬†¬Ľ dans sa voiture, oubliez la moindre chance de le vendre aux USA .. o√Ļ mettraient-ils leur Starbucks matinal?)

Bref en plus du frigo on peut donc aussi mettre des bouteilles et magie de la technologie, choisir si on veut les garder froides ou chaudes.

Revenons en donc au super-mega-exclusive-Executive-premium-business-seat. Il faut dire qu’on est vraiment bien assis, ou semi allong√© dedans. Et que comme tous les si√®ges de la voiture, il est capable de d√©livrer.. des massages. Et m√™me des massages accompagn√©s de chaleur. Les ¬ę¬†Hot Stone Massages¬†¬Ľ. Bon c’est pas aussi fou qu’un vrai massage humain mais c’est tout de m√™me bien relaxant. Tr√®ves de plaisanterie regardez donc le centre de contr√īle d√©di√© √† votre popotin :
Mercedes S 2013 - Backseat control

De l’arri√®re les passagers peuvent utiliser une t√©l√©commande pour commander leurs √©crans (de fa√ßon ind√©pendante pour le gauche et droite) et ainsi lancer la lecture de musique ou d’un film sur le syst√®me. Chaque passager poss√®de son propre casque, livr√© dans une belle pochette. On peut aussi – comme dans un avion – afficher l’√©tat actuel du parcours et r√©gler les si√®ges depuis ces √©crans individuels. Comble du luxe ou de la fain√©antise, l’√©cran de droite a une inclinaison..motoris√©e. Et pour rabattre le si√®ge passager avant et donc avoir le maximum de place, on peut d√©monter son appuie t√™te… Bien pens√© tout √ßa.

Alors cette voiture?

Si je d√©plore la perte du caract√®re vraiment marqu√© qu’avaient les anciennes Classe S (et qui en font des v√©hicules de statut, que l’on doit reconnaitre au loin et ne pas confondre avec une Classe E par exemple .. mais le probl√®me existe aussi chez Audi), c’est vraiment histoire d’avoir quelque chose √† critiquer: la Classe S Cuv√©e 2013 est une merveille roulante. Plus on y met d’argent d’ailleurs, plus ses options la rendent agr√©able √† vivre ce qui fait que l’on peut all√®grement passer la barre des 100 000 euros pour √©quiper cette maison-bureau roulante.

Aussi agr√©able √† conduire .. qu’√† √™tre conduit, la nouvelle Classe S marque une r√©elle diff√©rence avec ce qui se faisait ¬ę¬†avant¬†¬Ľ dans le domaine. Tant en termes de pl√©thorie (je fais ma S√©gol√®ne Royal) √©quipementi√®re qu’en termes de finition.

Apr√®s avoir tu√© le b√©b√© Maybach, Mercedes en a pris le meilleur et laiss√© de c√īt√© le mauvais go√Ľt pour donner naissance √† sa berline de luxe. Finition Maybach combin√©e √† chassis et sobri√©t√© Mercedes, une heureuse procr√©ation assist√©e! Et d’ailleurs il naitra bient√īt deux b√©b√©s de cette alliance : une Classe S ¬ę¬†longue¬†¬Ľ qui reprendra le flambeau de Maybach justement (le vrai cot√© limousine / voiture tr√®s longue) .. et une S .. coup√©!

En tout cas on a aimé.

// Les plus
РDe la technologie à foison mais avec du sens à chaque fois.. et bien intégré
РIsolation extrêmement bonne
РConfort et simplicité de conduite
РFinitions de haute volée
– L’originalit√© du syst√®me permettant de parfumer l’air

// Les moins
– Le look.. en s’adoussissant la Classe S a perdu en prestance
РDans sa version très haut de gamme, le système son a une tendance étrange à exagérer sur les basses de certains morceaux
– Un passager vraiment grand (plus d’un 1.85m) aura surement du mal √† bien profiter du si√®ge arri√®re
– Manque d’intuitivit√© de la gestion du Bluetooth
РLe Magic Body Control ne semble vraiment impressionnant que sur le lieu de démonstration Mercedes
– Pas d’affichage t√™te haute sur le mod√®le essay√© mais cela sera apparemment disponible plus tard
РLe plastique des écrans arrières, qui dénotent avec la qualité du reste

Galerie photo complète :

Merci √† Mercedes Benz et √† son √©quipe pour l’excellent accueil qui nous fut r√©serv√©.

Via Mercedes Benz, Youtube.
Crédits photographiques : Gonzague Dambricourt, Mercedes Benz.