Essai : Mercedes-Benz Classe S 2013 (W222)

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Il y a des essais difficiles à faire et… l’essai de la nouvelle Mercedes-Benz Classe S 2013 n’en fait pas partie 😉

On vous avait déjà parlé en long et en large de ce modèle mais ne l’avions pas encore essayée. Alors que donne la berlimousine (berline et limousine – une invention de bibi)?

Un peu d’histoire

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La nouvelle Classe S, référence W222, prend la suite de la W221 (jusque là c’est logique) et prolonge la vie d’une gamme qui existe depuis fort longtemps. C’est la suite de l’histoire d’une “classique” chez Mercedes contrairement aux récentes SLS, CLA etc .. elle est produite depuis presque 100 ans à l’usine de Sindelfingen .. et depuis la Type 220 il s’est vendu plus de 3.5 millions de Classe S dont 500 000 rien que sur la génération précédente.

En effet même si au tout début, les Mercedes ne s’appelaient pas S, SL, CLS .. l’histoire de leur gamme “luxe” commence tout de même en 1903 avec la Mercedes Simplex puis suivie par la Nürburg, la 770 “Grand Mercedes”. Ce n’est qu’en 1972 que le nom “Classe S” fait son apparition.

C’est ensuite en 1978 que la Classe S fut le premier véhicule produit en série à être équipé de l’ABS, puis l’airbag en 1981 suivi de l’ESP en 1995.. etc etc.

La Classe S 2013 est à ce jour une des voitures commercialisées qui embarque le plus de technologie au monde. Si vous conduisez encore une 205 ou un Lada, vous allez voir il y a quelques différences .. quasiment imperceptibles 😉

Un vaisseau spatial déguisé en automobile

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Durant nos essais, nous avons conduit la puissante S500 en version longue. La version longue (LWB pour Long WheelBase) c’est plus de place à l’arrière et un véhicule qui atteint les 5,246 mètres de long. Animée par un bon gros V8 bi-turbo de 449 chevaux et une boite à 7 rapports, elle atteint les 100 Km/h en moins de 5 secondes, c’est assez impressionnant pour un véhicule de 2 tonnes.

Dimensions de la Classe S 2013 en version longue

Mais la motorisation n’est vraiment pas le truc le plus étonnant dans cette voiture dont l’isolation fait qu’on entend très peu ce qui se passe à l’extérieur .. ou le bruit du moteur lui-même (cela est du au fait que les moteurs sont mis dans des sortes de cocons d’insonorisation, pour résumer rapidement). D’ailleurs ce qui contribue au silence intérieur, c’est le “drag coefficient” de 0.24.. la voiture a presque l’aérodynamisme de la CLA!

Ce qui est surprenant ce sont les technologies embarquées dans cette Classe S. Bien sur tout n’est pas de série .. cependant on les verra apparaître dans quelques temps sur des gammes moins élevées, comme d’habitude. La liste des équipements ne peut être énumérée sur les dix doigts de la main. Dans le domaine, précédemment l’Audi A8 détenait la palme.

D’ailleurs voici ma partie préférée : les chiffres insolites sur cette voiture.

  • 56 moteurs pour les différents réglages des sièges ainsi que ceux du volant.
  • 6 moteurs dédiés à la ventilation .. par siège
  • 5 moteurs pour les rétroviseurs extérieurs
  • 100 moteurs liés à l’amélioration du confort passager
  • 21 moteurs pour la climatisation
  • 290 millimètres de variation possible avant/arrière pour le siège conducteurs et 65 millimètres pour sa hauteur
  • 2000 watts par mètre carrée : la puissance maximale du chauffage des sièges/fauteuils.
  • 14 chambres pneumatiques de massage par siège
  • 43.5 degrés : l’inclinaison maximale du siège passager arrière droit en finition Executive
  • 24 hauts parleurs dans le système son 3D Surround de Burmester
  • 40 litres : le volume des caisses de résonance des basses [une technologie initialement lancée sur le SL]
  • 30 millions de lignes de code .. pour la partie multimédia de la voiture
  • 1540 watts de puissance sonore

Alors voici quelques vidéos qui expliquent une partie des technologies embarquées dont Active Lane Keeping Assist, BAS Plus, Pre-SAFE Brake, Collison Prevention Assist, Distronic Plus, Pre-SAFE Plus:




La technologie qui m’a le plus surpris c’est le Magic Body Control, un système basé sur des caméras qui scannent la route pour détecter les irrégularités et ajuster automatiquement la suspension en temps réel pour compenser ces irrégularités. En pratique j’ai trouvé ce système surprenant en l’essayant là où Mercedes nous l’a fait essayer mais beaucoup moins sur d’autres dos d’ânes rencontrés ça et là .. Peut être que l’algorithme sera amélioré d’ici la sortie commerciale de la voiture en Septembre! C’était ma déception sur cet essai.

Niveau sécurité toujours, le nombre d’airbags embarqués est … presque équivalent au nombre de zéros qu’il faudra mettre sur le chèque en concession:

Dans les ceintures, dans les côtés des sièges, sous le volant.. bref en cas d’accident, les passagers sont presque emmitouflés.. Et côté chassis, l’ensemble a été réfléchi pour que les forces subites en cas de choc ne déforment pas trop le véhicule .. et donc ne viennent pas blesser les personnes présentes à bord.

D’ailleurs voici d’autres chiffres, ceux sur les capteurs embarqués et liés à la sécurité!

  • 6.. c’est le nombre de capteurs différents qui servent à la voiture
  • Les capteurs ultrasoniques ont une portée de 1.2 à 4.5 mètres
  • Les radars à courte portée eux vont de 20 centimètres à 30 mètres
  • Suivis des radars multimodes qui – selon l’angle – couvrent entre 30 et 80 mètres..
  • On y associe les radars longue portée qui couvrent entre 60 et 200 mètres
  • Soupoudrez de caméra infrarouge portant à 160 mètres
  • Décorez enfin le gâteau avec un système de caméras stéréoscopiques (couverture 3D jusqu’à 50 mètres) qui voient à 500 mètres.

Dans l’espace mais sans trop de boutons

Vous avez peut être connu les premières voitures qui embarquaient beaucoup d’électronique? Ca avait tendance à ressembler à ça :
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Un bouton par fonction, incompréhensible si on n’est pas la personne qui a conçu la voiture. Dans l’automobile on a su faire des efforts et donc l’intérieur de la Classe S, ici dans une finition dont le gout est.. “particulier” pour ne pas être méchant :

Vie à bord… conduire ou dormir?

Dans la version longue ( qui fait 10 centimètres de plus que sa petite soeur ) on peut au choix être le conducteur, c’est loin d’être gênant, la voiture est agréable à conduire… ou passager. Et là si vous êtes à l’arrière droite avec l’option Executive Seat, la vie est belle. Petite galerie photo:

Je pense que les photos montrent bien la finition de cette nouvelle W222, un niveau qui – à ma connaissance – n’existe pas vraiment dans des berlines équivalentes type Série 7 et A8, les deux “grosses” concurrentes.

Tous les petits détails sont travaillés, étudiés.. les boutons ergonomiques. Bref la voiture est agréable tant au poste de conducteur qu’à profiter de la joie d’être passager.

Classe S 2013 - Détail du volant

Pour en revenir au conducteur, la voiture est intuitive (dommage: pas de keyless sur le modèle essayé). Mais on s’assoit dans quelque chose qui dégage un sentiment : bien fini. Pas de plastiques qui bougent, un beau logo Mercedes-Benz à l’ancienne sur le volant.. Qu’est-ce que j’entends par intuitif au fait? Et bien .. on y pose ses fesses et on comprend. On la “sent”. Même si le volant ne renvoie pas énormément de sensations, direction électronique oblige, on sent que la voiture est précise.. tout en pouvant se conduire avec deux doigts d’une main.

Le mélange de sensations est en fait original: la nouvelle Classe S a d’un côté cette grande qualité de matériaux bien assemblés qui lui donne un aspect salon roulant .. et à basse vitesse on se penserait en croisière sur un tapis volant. Le moteur ne fait aucun bruit si bien qu’on ne l’entend presque pas à bas régime.

D’un coup de pied (dans la pédale d’accélérateur), le tapis volant prend de la vitesse. Et en vient à parcourir un nombre de mètres par seconde assez vertigineux. Déplacez le pied sur le frein et tout s’arrête. Le freinage est efficace, facile à doser. La puissance est là, discrète quand non sollicitée, rugissante et “presque” bestiale quand on la demande. C’est ce côté lunatique-contrôlé-au-pied qui rend la “S” fascinante, elle peut aussi bien être discrète, calme, rangée et élégante.. puis vous propulser ailleurs. D’ailleurs d’après Mercedes la plupart de leurs clients conduisent entre 160 et 180 km/heures.. bouh! Pas bien 😉

Bref, à conduire la voiture se révèle très agréable et le régulateur de vitesse capable de freiner et ré-accélérer transforme les kilomètres d’autoroute en une formalité. D’ailleurs la voiture sait conduire seule. Elle suit celles les précède. Lâchez le volant, madame s’occupe de tout .. et dieu que c’est impressionnant d’être à 130 et de voir le volant bouger seul.

Dans la famille, les petits détails portés à la finition:

En plus des technologies qui se manifestent sur la route, il y aussi le génial .. stationnement très assisté, avec notre acteur Sébastien :

A noter que la voiture sait faire un stationnement à 90°, visible ici.

Egalement très pratique, la reconstitution d’une vue “du dessus” de la voiture .. qui utilise les caméras cachées partout dans la voiture :

Et les passagers donc?

J’étais aussi content de ne pas faire l’intégralité du chemin au volant .. durant notre séjour d’essai à Toronto car pris d’une angine blanche. Ce qui fatigue et donne mal à la tête. Une excuse plus que parfaite pour essayer le siège passager arrière droit dans sa finition Executive. Dans cette version là on a l’impression de prendre l’avion, mais sans jamais décoller de la route. Accompagnée de l’autre option (oui .. beaucoup d’options n’est-ce pas) “tablette de travail”, le sentiment avion est encore plus renforcé! Il ne manque plus qu’une hôtesse de l’air passant dans les allées pour vous offrir à boire.

Mais pas d’allées ni de rangées de siège dans cette Classe S. D’ailleurs la finition Executive ne permet pas d’avoir trois places à l’arrière de la voiture donc il faudra vivre le luxe à maximum.. quatre. Pouvoir et solitude. Bonne nouvelle cependant pour ceux qui désespéraient de ne pas pouvoir boire en l’absence de l’hôtesse, le véhicule peut aussi être équipé (toujours en option) d’un frigo arrière. Je suis sûr que vous êtes attentif et avez aperçu ceci :

S Class 2013 - Backseats cupholder

(Si un constructeur de voitures ne met pas de “cupholder” dans sa voiture, oubliez la moindre chance de le vendre aux USA .. où mettraient-ils leur Starbucks matinal?)

Bref en plus du frigo on peut donc aussi mettre des bouteilles et magie de la technologie, choisir si on veut les garder froides ou chaudes.

Revenons en donc au super-mega-exclusive-Executive-premium-business-seat. Il faut dire qu’on est vraiment bien assis, ou semi allongé dedans. Et que comme tous les sièges de la voiture, il est capable de délivrer.. des massages. Et même des massages accompagnés de chaleur. Les “Hot Stone Massages”. Bon c’est pas aussi fou qu’un vrai massage humain mais c’est tout de même bien relaxant. Trèves de plaisanterie regardez donc le centre de contrôle dédié à votre popotin :
Mercedes S 2013 - Backseat control

De l’arrière les passagers peuvent utiliser une télécommande pour commander leurs écrans (de façon indépendante pour le gauche et droite) et ainsi lancer la lecture de musique ou d’un film sur le système. Chaque passager possède son propre casque, livré dans une belle pochette. On peut aussi – comme dans un avion – afficher l’état actuel du parcours et régler les sièges depuis ces écrans individuels. Comble du luxe ou de la fainéantise, l’écran de droite a une inclinaison..motorisée. Et pour rabattre le siège passager avant et donc avoir le maximum de place, on peut démonter son appuie tête… Bien pensé tout ça.

Alors cette voiture?

Si je déplore la perte du caractère vraiment marqué qu’avaient les anciennes Classe S (et qui en font des véhicules de statut, que l’on doit reconnaitre au loin et ne pas confondre avec une Classe E par exemple .. mais le problème existe aussi chez Audi), c’est vraiment histoire d’avoir quelque chose à critiquer: la Classe S Cuvée 2013 est une merveille roulante. Plus on y met d’argent d’ailleurs, plus ses options la rendent agréable à vivre ce qui fait que l’on peut allègrement passer la barre des 100 000 euros pour équiper cette maison-bureau roulante.

Aussi agréable à conduire .. qu’à être conduit, la nouvelle Classe S marque une réelle différence avec ce qui se faisait “avant” dans le domaine. Tant en termes de pléthorie (je fais ma Ségolène Royal) équipementière qu’en termes de finition.

Après avoir tué le bébé Maybach, Mercedes en a pris le meilleur et laissé de côté le mauvais goût pour donner naissance à sa berline de luxe. Finition Maybach combinée à chassis et sobriété Mercedes, une heureuse procréation assistée! Et d’ailleurs il naitra bientôt deux bébés de cette alliance : une Classe S “longue” qui reprendra le flambeau de Maybach justement (le vrai coté limousine / voiture très longue) .. et une S .. coupé!

En tout cas on a aimé.

// Les plus
– De la technologie à foison mais avec du sens à chaque fois.. et bien intégré
– Isolation extrêmement bonne
– Confort et simplicité de conduite
– Finitions de haute volée
– L’originalité du système permettant de parfumer l’air

// Les moins
– Le look.. en s’adoussissant la Classe S a perdu en prestance
– Dans sa version très haut de gamme, le système son a une tendance étrange à exagérer sur les basses de certains morceaux
– Un passager vraiment grand (plus d’un 1.85m) aura surement du mal à bien profiter du siège arrière
– Manque d’intuitivité de la gestion du Bluetooth
– Le Magic Body Control ne semble vraiment impressionnant que sur le lieu de démonstration Mercedes
– Pas d’affichage tête haute sur le modèle essayé mais cela sera apparemment disponible plus tard
– Le plastique des écrans arrières, qui dénotent avec la qualité du reste

Galerie photo complète :

Merci à Mercedes Benz et à son équipe pour l’excellent accueil qui nous fut réservé.

Via Mercedes Benz, Youtube.
Crédits photographiques : Gonzague Dambricourt, Mercedes Benz.

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