Essai Mercedes Classe T 180d : les familles vont l’adorer

Montez avec nous à bord de la nouvelle Mercedes Classe T 180d. Le ludospace premium dérivé du Renault Kango. Prix, conso, habitabilité, …
Essai Mercedes Classe T 180d monospace

Le célèbre petit utilitaire Citan se transforme en ludospace familial et devient la Mercedes Classe T. Malgré la fin du partenariat entre Mercedes et Renault, ce dernier continue de partager ses dessous avec le Kangoo. Voici notre essai de la version diesel 180d.

Faux jumeaux

Contrairement à certaines alliances, ici les deux véhicules arrivent à se distinguer visuellement. La face avant notamment profite d’un design bien différent. On observe des lignes nettement plus en rondeur que chez le cousin, et la patte du constructeur à l’étoile est perceptible. On remarque particulièrement la grosse calandre béante avec des inserts chromés, ou les phares dont la forme et la signature lumineuse sont typiques de la marque. En revanche, la silhouette générale tout comme l’arrière de l’engin sont cette fois similaires, proposant des formes bien plus cubiques. La Mercedes Classe T est effectivement un beau bébé. Elle mesure pas moins de 4,5 m de long pour 1,86 m de large et 1,85 m de haut avec les barres de toit. Pour vous rendre compte, c’est aussi long qu’un Tiguan et presque aussi haut qu’un Range Rover !

On aime l’espace

À l’intérieur, on reconnaît les efforts réalisés pour se distinguer. En effet, l’habitacle est entièrement redessiné pour la Classe T. Là aussi avec un peu plus de rondeurs, et quelques éléments caractéristiques de la marque, comme les aérateurs turbines ou les commandes sur le volant. Néanmoins, en étant habitué aux luxueuses Mercedes, il n’est pas évident de dire que cet habitacle en est digne. Je regrette principalement l’énorme bloc de plastique face au passager. Il n’empêche que, c’est un habitacle réussi et surtout fonctionnel. Tout tombe sous la main, et il y a même des boutons physiques de climatisation (alléluia !). D’ailleurs, ouvrez l’œil, ce sont ceux que l’on retrouve chez Dacia, puis Renault, et qui ont fait leurs preuves. Puis enfin, le volant est très pratique. Au contraire de certains constructeurs, je reprends rapidement mes habitudes ; et je règle le limiteur de vitesse, ou commande l’instrumentation, avec une grande facilité. Enfin pour conclure là-dessus, rassurez-vous, on sent quand même l’expérience des ingénieurs allemands, avec des finitions excellentes et des matériaux qui semblent qualitatifs.

Et si les familles vont l’adorer, c’est surtout pour sa très belle sensation d’espace à l’arrière. Grâce à l’absence de tunnel de transmission, on profite de 3 vraies places. Sans oublier que les assises sont en plus moelleuses et accueillantes. Grâce aux grandes portes coulissantes, l’accès est d’une facilité déconcertante. Cela fait toujours son petit effet auprès des enfants, ou des jeunes parents. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas énormément de rangements. Il y en a certes un bien pratique au-dessus des passagers avant ; mais ceux dans les portes ne sont pas très grands, et la boîte à gants ou l’accoudoir central sont peu profonds. En revanche, le volume de coffre de 512 litres sous tablette permet d’embarquer pas mal de choses. Encore plus avec la banquette 1/3-2/3 rabattue (plus de 2100 litres). De quoi embarquer pas mal de choses avec nous. D’autant qu’on profite d’un seuil de chargement placé relativement bas, ce qui facilite très fortement la vie quotidienne. À noter par ailleurs qu’il bénéficie des barres de toit innovantes du Renault.

Une gamme complète

Mercedes propose une gamme plutôt complète sur cette Classe T. Il est possible d’opter pour des moteurs essence (131 ch) et diesel (95 ou 116 ch). Tous pouvant être équipés d’une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports. Il y aura même prochainement un EQT 100 % électrique offrant une autonomie d’au moins 300 km en cycle WLTP. Pour cet essai, je me retrouve à bord du 4 cylindres diesel qui développe 116 chevaux (180d). Il est associé à la boîte automatique à double embrayage 7G-DCT, plus connue sous le nom de EDC. Bien qu’abandonné sur les autres modèles du constructeur, ce 1.5 d’origine Renault continuera donc de faire ses preuves dans les Classe T et Citan.

En matière de tarification, la Mercedes Classe T débute à 32 500 € avec le bloc essence 131 ch BVM6 en finition Style. C’est 3600 € de plus, à moteur équivalent, que le Renault Kangoo, mais la Classe T est d’office bien mieux équipée. Ma version Progressive, animée par le moteur diesel 180d de 116 ch BVA7, s’échange quant à elle à partir de 40 420 €. En ajoutant quelques options telles que la peinture à 680 €, les barres de toit à 400 € ou encore les sièges avant chauffants à 450 €, on obtient un modèle clés en main à 43 822 €.

Essai Mercedes Classe T 180d monospace
Un comportement à la hauteur

Commençons d’abord par l’aspect confort. Hé bien ce fut une belle surprise. Sans avoir la sensation de tapis volant de la fantastique «AIRMATIC», le réglage revu par Mercedes permet de ne pas encaisser les aspérités de la route trop violemment. Ils ont également amélioré les sièges, de quoi se sentir confortablement assis et idéalement maintenu. J’aime aussi beaucoup le cockpit, très spacieux et lumineux qui donne comme un petit sentiment de dominer la route. Seul le montant A un peu épais gâche parfois la visibilité. La Classe T 180d affiche franchement pas mal d’arguments qui offrent aux trajets du quotidien, comme aux longs départs, une expérience plaisante. Même l’insonorisation est plutôt bien travaillée. Il n’y a aucun bruit désagréable à subir du côté des trains roulants. Et seuls quelques bruits de vent dû aux gros rétros sont peut-être à relever. On couvre ça facilement avec un petit fond musical. En tout cas, le moteur se fait discret, même à l’accélération. Je me dis qu’on est loin des vieux moteurs diesel qui claquent et vibrent à outrance.

J’ai malheureusement été assez déçu par la consommation, au premier abord. Je pensais ne pas trop boire de gasoil, spécialement sur autoroute. Où j’ai relevé un bon 7,5 l/100. Bon il est vrai que le gabarit d’un ludospace n’a pas le meilleur Cx, ce qui explique la consommation élevée. Puis, je reconnais que sur route il est vite moins gourmand, sans toutefois battre des records. J’ai relevé par exemple 6 litres aux 100 km lors d’une balade dans le Perche ou 7,2 l/100 en ville.

Ensuite, au sujet du comportement, j’ai été ravi de retrouver la direction ferme typique de Mercedes. On bénéficie alors d’une précision très agréable, ce qui donne tout de suite une belle confiance. Il propose en plus un dynamisme honorable. Le roulis est en effet bien contenu, mieux qu’un SUV lambda quoi qu’il arrive. Ça permet alors de se sentir à l’aise sur nos petites routes de campagne sinueuses. Et surtout, d’apprécier tout bêtement d’être à son volant. La boîte automatique, parfaitement réglée et invisible, a en prime l’avantage de ne pas casser le rythme. Elle sait trouver le bon rapport, au bon moment, sans avoir à jouer du kickdown de façon intempestive.  

Enfin, je ne me suis pas senti limité par la puissance assez faible. En performance pure, le 0 à 100 km/h en 13,2 secondes pourrait en refroidir certains, mais à l’usage, ça n’a pas l’effet redouté. Le couple de 270 Nm laisse en fait la possibilité de bien se relancer et on n’a pas du tout l’impression de diriger une voiture pataude. Pour être totalement conquis j’aurais juste aimé un meilleur frein moteur. La Classe T ne ralentit jamais d’elle-même, et oblige à utiliser la pédale de frein régulièrement ; même en reprenant la main avec le pommeau.

Essai Mercedes Classe T 180d : les familles vont l’adorer

Mercedes a pu travailler avec Renault dès le début du projet, et cela se ressent. Alors qu’on aurait peut-être apprécié un intérieur encore un peu plus cossu, la Mercedes Classe T 180d se montre tout de même accueillante et très agréable à piloter. Sa praticité et son agrément de conduite très sain lui donnent de beaux arguments pour tirer son épingle du jeu.

Crédit photos : Thomas D. (Fast Auto)

Fiche Technique Mercedes-Benz Classe T 180d :

Longueur : 4498 mm
Hauteur : 1852 mm
Largeur : 1859 mm
Poids à vide : environ 1650 kg (selon version)
Coffre : 517 L
Motorisation : 4 cylindres diesel 1.5 DCI 7G-DCT
Puissance : 116 ch
0 à 100 km/h : 13,2 s

Vitesse max : 175 km/h
Consommation mixte officielle (cycle WLTP) : 5,7 l/100 km
Réservoir : 54 L

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