A une grosse semaine du début des essais de pré-saison à Jerez, faisons un petit point rapide sur ce qu’il s’est passé dans le merveilleux monde de la Formule 1 ces derniers jours…

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> Et puisque les premiers tests grandeur nature des monoplaces 2014 arrivent à grand pas (28 janvier), voici les dates de présentation des monoplaces, dans l’ordre ! :

– McLaren MP4-29 : 24 janvier
– Ferrari (?): 25 janvier
– Sauber C33 : 26 janvier
– Toro Rosso STR9 : 27
– Red Bull Racing RB10 : 28 janvier
– Caterham CT04 : 28 janvier
– Mercedes F1 W05 : 28 janvier
– Williams FW36 : 28 janvier

Le nom de la Ferrari n’est toujours pas connu et pour cause, ce sont les internautes qui doivent voter pour le choisir (http://2014f1car.ferrari.com/en/#choose) ! A l’heure actuelle, cela se joue entre F14T et F166 Turbo.

Pour les autres écuries (Lotus, Force India et Marussia), pas de date pour l’instant. Les 2 dernières font tout leur possible pour être prêtes pour Jerez, quant à Lotus l’équipe a annoncé qu’elle ne pourrait prendre part à cette première séance et nous donne rendez-vous à Barhein pour la seconde.

> Restons chez Lotus : l’écurie en proie à de gros soucis financiers a été contrainte de licencier 15 % de son personnel (soit 80 personnes). De plus, le fameux deal avec le fond d’investissements Quantum a finalement été purement et simplement annulé… L’argent promis n’est jamais arrivé et celui apporté par PDVSA, le sponsor de Pastor Maldonado, devrait quelque peu soulager les finances du team, tout du moins temporairement puisque sa dette s’élève toujours à près de 140 millions d’euros. Mais chez Lotus, on y croit et on assure que des discussions avec Quantum sont toujours en cours pour un nouveau partenariat… ou plutôt un nouveau fiasco ?

La présence de l’écurie sur la grille de départ semble néanmoins quasi certaine, même si l’inscription définitive n’est pas encore réalisée et que le contrat avec Renault pour la fourniture des blocs moteurs n’est pas signé non plus.

Des teasers de l’E22 ont été diffusés sur Twitter :

L’homologation a été réalisée avec succès, ne reste plus qu’à passer le crash test.

> Et en parlant de crash test, McLaren doit revoir sa copie en urgence car de leur côté, ce fut un échec ! Du côté de Woking, on ne s’affole pas et on assure que tout sera prêt pour Jerez, espérons pour eux que ça soit effectivement le cas !

> Crash test toujours (on se croirait presque sur un compte rendu de l’Euro NCAP !), voici une vidéo en provenance de chez Caterham où l’on peut voir comment cette douloureuse épreuve pour le châssis se déroule ! :

Les plus perspicaces auront remarqué que la trace laissée sur le mur nous donne un petit indice sur le look du nez de la monoplace…

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Curieux n’est-ce pas ? Malheureusement, il semble que les autos 2014 n’aient pas un physique facile !

Les illustrations parues ces derniers mois seraient donc proches de la réalité :

Charlie Whiting, directeur de course à la FIA, a même déclaré : “Je ne peux pas trop en dire évidemment, mais nous avons vu quelques voitures avec des apparences un peu étranges, surtout à cause du nez de la voiture qui doit maintenant être plus bas de 300 millimètres (par rapport à 2013). Chaque équipe essaie de faire de son mieux pour gommer ce désavantage aérodynamique et nous verrons différentes idées. Nous allons voir des choses intéressantes, mais certains vont les trouver laides ou bizarres. Je suis toutefois persuadé que nous allons nous y habituer.”

Après les nez cassés de 2012, nous allons donc avoir droit à de nouvelles mochetés sur la piste ! Ça promet !

> Dans le reste de l’actualité, citons la démission de Bernie Ecclestone du conseil d’administration de la FOM, contraint de quitter ses fonctions puisqu’il va être jugé en avril pour corruption. Il est en effet accusé d’avoir versé près de 35 millions d’euros de pots de vins à un ancien banquier  allemand… Mais tonton Bernie , qui n’a pas dit son dernier mot, continuera à gérer ses petites affaires en F1, et assure que cette démission n’est que temporaire, puisqu’il est bien entendu innocent ! (il risque tout de même 10 ans de prison !)

> Fred vous en a parlé ici, je ne vais donc pas revenir dessus mais Ron Dennis est de retour chez McLaren !

> Enfin, pour terminer, voici la liste des numéros que porteront les pilotes cette saison :

N°1 – Sebastian Vettel (Red Bull Racing), ou N°5 s’il n’est plus champion en 2015
N°3 – Daniel Ricciardo (Red Bull Racing)
N°44 – Lewis Hamilton (Mercedes AMG F1)
N°6 – Nico Rosberg ( Mercedes AMG F1)
N°14 – Fernando Alonso (Scuderia Ferrari)
N°7 – Kimi Räikkönen (Scuderia Ferrari)
N°8 – Romain Grosjean (Lotus F1 Team)
N°13 – Pastor Maldonado (Lotus F1 Team)
N°22 – Jenson Button (McLaren)
N°20 – Kevin Magnussen (McLaren)
N°27 – Nico Hülkenberg (Force India)
N°11 – Sergio Pérez (Force India)
N°99 – Adrian Sutil (Sauber F1 Team)
N°21 – Esteban Gutiérrez (Sauber F1 Team)
N°25 – Jean-Éric Vergne (Toro Rosso)
N°26 – Daniil Kvyat (Toro Rosso)
N°19 – Felipe Massa (Williams F1 Team)
N°77 – Valtteri Bottas (Williams F1 Team)
N°17 – Jules Bianchi (Marussia F1 Team)
N°? – Max Chilton (Marussia F1 Team)

Pour Chilton, pas du numéro pour l’instant mais sa présence indique qu’il devrait rempiler chez Marussia pour une saison supplémentaire. Il manque par contre dans la liste les 2 pilotes Caterham qui ne sont toujours pas connus. Charles Pic risque d’ailleurs de perdre son baquet (faute d’argent … ) mais pourrait rebondir en tant que 3ème pilote chez Lotus selon les dernières rumeurs.

Pour rappel, chaque pilote a désormais l’obligation de choisir un numéro unique pour sa carrière en F1, entre 2 et 99 (le 1 étant réservé au champion du monde en titre s’il souhaite l’arborer). Ce numéro devrai être bien visible sur la monoplace mais aussi sur le casque. Une nouveauté en F1, mais un fonctionnement déjà vu en Moto GP ou en NASCAR par exemple.

> Oh, et j’allais oublier, Kimi Raikkonen est très heureux de retourner chez Ferrari :

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(si si, il est heureux là !)

Via Youtube, NextGen-Auto.com, F1i, Autohebdo, Lotus, Caterham, Ferrari.