L’entreprise monégasque de Gildo Pastor finalise actuellement les réglages et la mise au point de sa voiture de record VBB-3. Dans une dizaine de jours les ingénieurs de Venturi et le pilote se relanceront dans une nouvelle quête du record de vitesse pour une voiture électrique.

Venturi perdure dans la chasse au record.0

Alors que l’an passé le record était attendu pour le mois de septembre, Venturi avait du renoncer car les conditions climatiques défavorables (pluies torrentielles sur le grand Lac salé de Bonneville) ont empêché toute tentative. C’est donc entre le 18 et 21 août prochains que Venturi et son équipe menée par l’ingénieure Delphine Biscaye vont tenter d’établir une nouvelle Vmax pour le record validé par la FIA et probablement le Guiness Book des Records.

La VBB-3 2.5 est la version la plus puissante jamais produite pour une voiture électrique destinée aux records. Cette nouvelle auto développe entre 2000 et 2200 kW soit une puissance comprise entre 2800 et 3000 ch alors que la génération précédente était uniquement en traction avec 600 kW (~820 ch).
Cette année la voiture sera une quatre roues motrices avec une puissance maximale multipliée par environ 3.5. Cette auto qui mesure plus de 11 m de long est propulsée par des moteurs Av et Ar alimentés par 2 packs de batteries composés de 2.000 cellules lithium-fer phosphate au total réparties également entre l’avant et l’arrière de l’auto. Ces batteries ont deux avantages selon l’ingénieure en charge du projet :

1- une vraie stabilité chimique
2- des cellules de puissance sur lesquelles on peut extraire beaucoup d’énergie et ce même dans un laps de temps très court. Ces batteries peuvent passer, sans dommage, de 100% de charge à 60% en quelques dizaines de secondes

Cette année Venturi ira chercher une Vmax de 600 km/h soit 105 km/h de plus que le précédent record qui avait été établi en 2010 avec une Vmax de 495 km/h sur 1 km et dans les deux sens de passage (critères pour l’homologation FIA). Comme depuis 2010, c’est Roger Schroer, formateur au Centre de Recherche pour le Transport (TRC) dans l’Ohio qui sera au volant de la VBB-3 2.5. 

NDLA : On a appris hier qu’en raison de mauvaises conditions climatiques (pluies très fortes et orages violents), la fameuse Speed Week 2014 qui devait se dérouler durant les 10 prochains jours est annulée. Le record de Venturi entrait dans le cadre de cette semaine dédiée à la vitesse mais à ce dimanche on ne sait pas quelle est la décision du constructeur monégasque. La SCTA (Southern California Timing Association) fait tout de même savoir que la Speed Week pourrait être reportée au début du mois d’octobre si le temps le permet.

Souhaitons donc bonne chance à Venturi mais surtout un beau temps sec pour les jours à venir. A suivre.

Via Venturi, Avem, AP.
Crédits photos : Venturi.