Il y a deux semaines environ nous parlions de la Fiat 124 Spider et certains d’entre vous nous disait que la 124 Spider, c’était surtout la version Abarth bicolore de rallye. J’ai trouvé leur bonheur ou presque du coté de la Pologne avec cette version noire et blanche qui n’est une 124 Abarth d’origine mais une réplique reconstruite à partir de pièces Fiat et Abarth uniquement.

Cette 124 Abarth Spider est bien sur reconstruite à l’identique ou presque autour d’un Spider 1800 qui a servi de base à cette jolie reconstruction. Au programme de cette Fiat 124 Abarth, on retrouve entièrement le look donné par le sorcier italien avec capots avant et arrière noir mat en fibre de verre, élargisseurs d’ailes assortis, disparition des pare chocs chromés, demi hard top en remplacement de la capote, jantes alu Cromodora, petits rétros « obus » chromés, tableau de bord compétition avec compteurs et manos Veglia, petits sièges baquets avec garnissage mixte tissu/skaï noir, harnais rouges 4 points et les inévitables projecteurs additionnels ronds Carello.

 

Mécaniquement on retrouve le 1756 cm3 DOHC revu et corrigé par Abarth avec ses deux gros carburateurs double corps de 40et ses arbres à cames retouchés pour plus de sportivité. Au final le 1800 de cette 124 Abarth Replica est de 132 ch environ soit à peu de chose près la puissance de la version orginelle. Les étriers de freins proviennent de chez Brembo et c’est Ferodo qui fournit les plaquettes. Les amortisseurs sont en provenance de Koni et les bagues de fixation de la suspension arrière ont délaissé le caoutchouc pour de l’élastomère plus résistant dans le temps. la principale différence entre cette réplique et la version des années 70 c’est surtout le train arrière qui reste ici le pont rigide  alors que les 124 Abarth adoptait les 4 roues indépendantes.

 

Au final, une bien belle auto et un beau travail qui lui vaut d’avoir reçu l’agrément de Fiat Pologne avec le certificat qui va bien ! Cette voiture née en 1976 et modifiée Abarth ces trois dernières années totalise 70.000 km au compteur et est à vendre 16.360€ sur le site Mobile.de.

Pour le son du 1800 double arbre …

Un vrai plaisir que je vous laisse apprécier avant que je vous parle d’une autre grande Fiat oubliée, la 130 avec deux superbes exemplaires !

 

Via ForzaItalia.pl, Mobile.de, Picasaweb,Youtube.