Une série spéciale sur base de Fiat 500, quoi de plus banal ? Mais cette Riva a quelques petites choses en plus pour la faire sortir du lot.
Fruit d’un partenariat avec le très connu fabricant de canots automobiles Riva, la Fiat 500 éponyme offre en effet quelques particularités propre à séduire la clientèle urbaine chic. Tout d’abord, plusieurs équipements et finitions exclusifs : un jeu de jantes 16″ chromées, des coques de rétroviseur du même métal et une peinture Sera Blue (bleu nuit) pour habiller la carrosserie. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire, même si c’est plutôt sobre et de bon goût.
Le petit truc en plus vient de l’habitacle. Les sièges y sont tendus de cuir ivoire venant de chez Poltrona Frau, surpiqué d’une autre teinte d’ivoire, et portent un logo Riva en bleu. Très joli, mais sûrement assez salissant… On évite heureusement la moquette blanche (mais les ceintures de sécurité le sont). Le point fort de cette Riva est son tableau de bord qui comporte de belles pièce d’acajou et d’érable massif. Ça c’est vraiment sympa et ça change du sempiternel carbone/alcantara. Il s’agit évidemment d’une évocation des canots Riva construits tout en bois, et dont la signature se retrouve sur le hayon, les sièges, une plaque numérotée, etc… Le pommeau de levier de vitesse, une partie du volant et les seuils de portière sont également revêtus de bois. Au final, l’ambiance est plutôt britannique (tendance Mini Vanden Plas), avec un petit côté à l’italienne bien sympathique et frais.
Outre ces éléments luxueux distinctifs, la Riva n’offre pas de vraie nouveauté. Elle sera disponible en motorisations essence TwinAir 85 et 105 ch et Fire 69 ch. L’offre en diesel comprend uniquement le 1,3 l Multijet de 95 ch.
L’équipement basé sur la version Club est plutôt haut de gamme : système audio BeatsAudio, infotainement Uconnect avec écran de 7″ (portant le logo de… Riva), toit vitré panoramique, etc… Elle sera disponible en découvrable ou berline 3 portes. Les 500 premiers exemplaires européens produits auront droit à une petite plaque numérotée. Fiat ne parle cependant d’aucune limitation concrète du nombre d’exemplaires. Les prix vont de 17 999€ pour la Riva 1,2 l 69 ch, jusqu’à 23 440 € pour la cabriolet diesel 95 ch. Nul doute qu’elle devrait faire un tabac dans les quartiers chics ou au bord du Lac de Côme !
Crédits photo : FCA