Non, cette nouveauté n’est pas la fameuse 500X, ni un revival italo-américain de la chanson de The Mamas & The Papas…
Fiat profite de l’ouverture ce week end du Vans US Open of Surfing qui se déroule sur la plage d’Huntington sur la cote pacifique du comté d’Orange en Californie pour présenter la 500L Vans Concept ou comment donner un peu de fun et d’esprit décalé à la 500L Trekking qui reste définitivement la version la plus sympa de la 500L.
Pour ce qui est de l’apparence réussie de ce show car, on note une suspension réhaussée, un nouveau bouclier avant qui intègre une rampe de 4 feux à leds qui servent notamment de feux diurnes. L’ensemble est agréablement dessiné et donne une face avant qui hésite entre apparence baroudeuse, fun ou “spider face”. Ce nouveau bouclier avant est protéger par un petit sabot avant façon alu comme sur la version Trekking. La partie arrière de cettte 500L Vans est proche de celle du modèle original et ne s’en distingue que par sa couleur bleue. Cette 500L qui hésite entre monospace et crossover se singularise par une livrée tricolore qui associe le blanc, un bleu légèrement grisé mat et un bleu métallisé plus classique.
La panoplie est complétée par de nouvelles jantes alu en 7.5 x 18 pouces dans la même couleur que les élargisseurs d’aile et une galerie destinée au transport de la planche de surf et du matériel de plage ou de camping. Un badge Vans sur la vitre de custode arrière complète l’ensemble.
L’habitacle évolue également et propose notamment une sellerie bleue et blanche avec motifs stylisés inspirés par les feuilles de cannabis ou de bambou (NDLA : je ne suis pas un grand botanniste !), des inserts colorés en adéquation l’esprit décalé et rebelle mais cool de possibles acheteurs de cette 500L Vans Concept. On notera aussi la présence de surtapis gris foncé et d’un pédalier qui associe le caoutchouc marron et l’aluminium. Fiat ne dit pas si Vans propose des chaussures ou des accessoires de mode et de surf
Cette Fiat 500L Vans Concept est classiquement propulsée par le moteur L4 1.4 MultiAir Turbo qui développe 160 ch et un couple de 250 Nm. Ici pas de BVA, chez Fiat on est rebelle jusqu’au bout, et ce bloc moteur est classiquement associé à BVM6. Pas de commercialisation envisagée par le constructeur italien sauf si la demande se fait bien évidemment sentir.
Ce véhicule, fortemenent inspiré par la 500L Adventurer présentée en novembre 2013 au Sema Show sera exposé sur le lieu de la compétition jusqu’au 3 août inclus.
Via FCA/Fiat.