Fiat-FCC4-concept.1

Le salon de Sao Paulo, c’est un peu comme si Fiat jouait à domicile car la position forte du constructeur sur le marché brésilien lui permet d’avancer des pions ou de tester de nouveaux projets comme c’est ici le cas avec cet étonnant, pour ne pas dire étrange Fiat Concept Car 4 qui se veut être pour le constructeur italien, un laboratoire de design. Ce FCC4 est né du travail du Fiat Design Center Latam qui oeuvre pour l’Amérique Latine.

Selon Fiat, le FCC4 se veut être un concept façon coupé quatre portes avec un esprit d’aventurier ou de baroudeur. Et si la proue du SUV n’est pas sans rappeler celle d’un certain Range Rover Evoque, la poupe pourrait faire penser à celle d’un pick up « new gen » façon, par exemple celle du Honda Ridgeline ou d’un récent pick up concept car.

En fait, ce FCC4 n’est ni un SUV traditionnel, ni un pick up mais il est présenté par Fiat comme un SUV coupé 4 portes fastback doté d’un grand volume de chargement… Face avant carnassière, ligne de caisse très haute (trop ?), toit dit flottant, portes de coffre asymétriques, arrière réhaussé avec des feux dont le dessin semble s’inspirer de celui des Maserati, très gros logo Fiat ainsi qu’une vitre arrière longue et très inclinée donnent à l’engin une allure singulière que l’on appréciera ou pas.

Avec le FCC4 Concept, il faut oublier le gabarit habituel des Fiat et notamment celui du pick up Strada car ce concept car revendique une longueur de 5.0 m, une largeur de 1.94 m et une hauteur de 1.60 m ce qui en fait un beau bébé. A la vue de ce véhicule, on peut toutefois se demander s’il n’annonce pas le style du futur pick up qui naitra en 2016 de la collaboration avec Mitsubishi.

Nous n’en savons pas plus pour l’instant mais c’est surtout Fiat qui fait l’impasse sur les spécifications puisque nous ne disposons pas de données mécaniques, au sujet de la transmission ni même de l’habitacle cette étude de style qui doit probablement annoncer quelque chose de neuf pour la firme de Turin.

Via Fiat.