Avec l’ouverture du salon de Sao Paulo, chaque constructeur y va de son concept-car. Renault ne déroge pas à la règle en présentant à l’occasion de l’évènement brésilien le Duster Oroch, qui préfigure une future déclinaison pick-up du modèle. Présentation.
D’après Renault, les pick-ups représentent près de 75% des 920.000 utilitaires légers écoulés chaque année en Amérique latine. On comprend ainsi mieux la volonté du constructeur au losange de proposer dans les années à venir deux modèles munis d’une benne. Parmi eux, un Duster pick-up devrait rapidement voir le jour : c’est en tout cas ce que suppose l’étude de style Oroch, dévoilée à l’occasion de la 28e édition du salon de Sao Paulo. Sans doute un moyen pour la firme française de “tester” les réactions du public.
Si le passage à la série ne fait quasiment aucun doute, tant le résultat est abouti, divers éléments rappellent cependant l’appartenance de l’Oroch à la catégorie des concept-cars : sa benne qui renferme plusieurs planches de kite-surf, et ses caméras situées à l’arrière qui se proposent de filmer tous les exploits sportifs (avec des angles de prise de vue de 80° et 140°) en témoignent. Les images tirées des caméras sont directement retranscrites sur l’écran multimédia de la console centrale.
Outre les grandes roues de 18 pouces, les différentes touches de orange à l’extérieur comme à l’intérieur seront également écartées lors de la mise en production.
Mais derrière tous ces attributs conceptuels, la dimension commerciale à venir de ce Renault Duster Oroch (Renault car le Duster est commercialisée sous le logo Renault en Amérique latine, comme la Sandero et la Logan) ne fait aucun doute. Denis Barbier, Directeur des Opérations pour la Région Amériques, y va de son grain de sel : “Le Duster Oroch est une illustration concrète de notre stratégie de développer des produits adaptés à nos marchés latino-américains“.
La version de série de l’Oroch devrait également poser ses roues en Europe (sous l’appellation Dacia bien entendu). Quant au deuxième modèle attendu, il pourrait s’agir d’une version pick-up de la dernière génération de Logan, mais rien n’est sûr.
Pour rappel, Dacia a annoncé en août dernier la production limitée (à 500 exemplaires) d’un Duster pick-up à simple cabine (comprenez 2 portes), réalisé en collaboration avec le manufacturier Romturingia, pour le marché roumain.
Le Duster Pick-up “simple cabine”, réalisé par Romturingia pour le marché roumain.
Sources : Renault, Leftlanenews, Carscoops, Worldcarfans.