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Fiat : Informations et désinformation ?

 

Comme c’est régulièrement le cas depuis des mois, euh non depuis des années, le groupe Fiat est de nouveau l’objet de rumeurs mais aussi d’informations réelles ou démenties et ce jour il y a de quoi faire entre les annonces concernant les futurs modèles, les rumeurs de cession de Fiat Industrial, celles de la séparation de Ferrari de Fiat Group, celles de l’alliance entre la Holding Exor et Murdoch pour le rachat de la F1 ou l’affaire de l’usine Bertone…

Nous commencerons par l’usine ex Bertone de Grugliasco et son avenir puisqu’avait lieu la semaine passée le réferendum pour l’adoption du contrat de travail “Marchionne”. Comme à Mirafiori et à Pomigliano d’Arco, le OUI l’a emporté avec 88.8% des voix et un taux de participation de 93%. Cette victoire de l’Administrateur Délégué ouvre la voie à l’investissement de 550 millions d’euros et annonce la production de la future petite Maserati sur le site turinois. Et sur ce coup, même la FIOM, par dépit et dans le but de préserver les emplois. Reste désormais à la direction de Fiat à formaliser les résultats de ce nouveau référendum et d’obtenir la mise en place du contrat Marchionne sans aucun encombre avec les syndicats toujours très réticents face aux différentes décisions de Sergio Marchionne. Ce nouvel accord va permettre la réorganisation des chaines de production afin de les rendre adaptables à la demande du marché.

Fiat envisagerait de un projet de séparation entre la maison mère et le constructeur de Maranello à la façon du spin off qui a déjà été mis en place dans le groupe Fiat et selon Il Sole 24 Ore, il existerait bien un projet de séparation de Ferrari du groupe Fiat/Chrysler. L’idée n’en est actuellement qu’à sa phase d’analyse et d’évaluation par les cabinets d’analyses financières et les banques, le but final étant de rendre Ferrari indépendant de Fiat/Chrysler et de lui permettre de se rapprocher de la Holding Exor de la famille Agnelli. Mais cette possible séparation suscite quelques questions comme celle de l’argent gagné par Ferrari qui est une des principale source de bénéfices et donc de dividendes du groupe industriel italien.

Ferrari vaudrait selon l’A.D et les services financiers du Lingotto aux environs de 5 milliards d’euros, les économistes et les financiers situent le constructeur aux environ de 3 milliards d’euros et les experts boursiers estiment que si Ferrari entrait en bourse dans quelques mois, la marque pourrait valoir de l’ordre de 10 milliards dans 24 ou 36 mois. En 2010, Ferrari à réalisé un chiffre d’affaire de 1.92 milliards d’euros mais représente 15% des bénéfices opérationnels de Fiat. Selon les analystes cette scission pourrait être dommageable à Fiat SpA du point de vue financier mais aussi en terme d’image et pour le moment Maserati ne dispose pas du même capital que le constructeur de Maranello donc le risque est grand d’avoir plus à perdre qu’à gagner dans l’affaire. En plus, Sergio Marchionne a exclu pour le moment la possibilité d’introduire en bourse le constructeur de supercar. Attendons quelques mois et le résultats des audits sur le sujet mais il semble difficile d’imaginer quelques gains pour Fiat sauf celui immédiat de la valeur de la vente de parts de Ferrari. Reste à connaitre les besoins de Fiat en matière de trésorerie !

L’autre information financière concerne Fiat Industrial et selon le quotidien La Repubblica, le patron du groupe Fiat envisagerait de vendre la division industrielle du groupe afin de pouvoir investir dans l’alliance avec Chrysler LLC. Toujours selon le journal italien, Fiat aurait même mandaté différentes banques d’affaires afin de trouver un ou plusieurs acquéreurs pour Fiat Industrial qui interesserait plusieurs fonds de pension ou d’investissement. La vente de la filiale industrielle donnerait à Fiat SpA les moyens d’investir plus lourdement dans Chrysler et ses projets. Tout cela est bien sur à mettre pour l’instant au conditionnel car un porte parole de Fiat a dit qu’il ne ferait aucun commentaire, John Elkann a fait savoir que pour l’instant aucune cession d’actifs de Fiat Industrial n’était prévue et… comme à son habitude, Sergio Marchionne est intervenu le dernier dans cette affaire et il a déclaré ce jeudi que les propos du journal étaient dénués de tout fondement et qu’il démentait formellement les dires des journalistes. Rien de très étonnant dans cette sortie de l’A.D puisque c’est son mode habituel de communication ! Là aussi patientons un peu pour y voir plus clair.

Du coté de la famille Agnelli et de leur Holding Exor, on suit depuis quelques jours la rumeur qui veut que Exor s’allie au milliardaire australien Ruppert Murdoch pour racheter la Formule 1 et tous les droits qui s’y rattachent mais Bernie fait savoir ce savoir ce samedi qu’il est très sceptique sur l’affaire et il met en avant, comme d’autres d’ailleurs, un vrai conflit d’intéret qui ferait de Ferrari le principal actionnaire de la F1… Reste que John Elkann, président d’Exor et Murdoch ont fait savoir ce mercredi qu’ils travaillaient de concert sur l’éventualité du rachat du Championnat de F1 qui appartient, je le rappelle, à CVC Capital Partners depuis déjà 5 ans ( championnat racheté à prix d’or à un certain Bernie Ecclestone  ). Là aussi, c’est un dossier à suivre même s’il semble que les probabilités d’aboutissement de l’affaire soient faibles.

 

Revenons un peu vers les autos et la disparition annoncée de la très jolie et plutôt performante Fiat Bravo qui va sonner le glas des compactes chez Fiat. Après une triste Stilo, la Bravo lancée en 2007 avait la charge de faire mieux que sa prédécesseure mais ce n’est pas le cas sur le marché aussi Sergio Marchionne a pris la décision de ne pas renouveler la compacte et de la remplacer par un crossover compact qui fera d’une pierre deux coups en succédant à la Bravo mais aussi à la Sedici ( Immats France 2010 – Bravo : 2409 ex, Sedici : 1026 ex- ). Il est d’ailleurs étonnant de constater que Fiat, de modèle en modèle, vend depuis 30 ans de moins en moins de compactes avec :

Ritmo : 2.044.393 ex

Tipo : 1.905.276 ex

Bravo/Brava : 1.235.496 ex

Stilo : 680.000 ex

Ainsi Fiat devrait disposer d’ici à 24 mois maximum d’un SUV/Crossover capable d’aller chercher les Tiguan, Kuga, RAV4, Koleos ou autres Sportage mais le challenge sera difficile Fiat n’étant pas présent sur ce marché depuis son explosion au début des années 2000. Reste qu’il est dommage que le constructeur turinois sacrifie ce segment investi ou réinvesti par tous les constructeurs ou presque ( sauf Nissan pour le moment mais du coté du constructeur japonais, on réfléchit à un retour sur ce segment du marché ! ). Reste que du coté de la direction de Fiat on semble avoir fait le choix d’éviter les “petits” succès pour ne pas dire les échecs non pas en les surmontant mais en arrêtant d’être présent sur le segment concerné et en arrêtant de fabriquer des autos… Cela sera t-il payant à moyen terme pas sur sur surtout si les modèles à venir ne rencontrent pas le succès escompté.

 

Dernière information a développer dans les prochains jours et/ou prochaines semaines, Sergio Marchionne aurait confirmé la mise en R&D de 4 nouvelles voitures destinées au marques Dodge et Chrysler qui seront développées sur la base de plateforme Fiat. La fabrication de ces futures autos sera assurée par les usines italiennes du groupe par ailleurs Sergio Marchionne n’aurait fait aucune déclaration lors de cette réunion concernant la cas Alfa Romeo, son avenir et la l’avancement des “futurs” modèles de la marque ce qui laisse encore une fois la place au doute… notamment pour les alfistes. Quant à Lancia, l’avenir passera par une symbiose encore accentuée entre Chrysler et le constructeur turinois ce qui laisse présager, par exemple, que la Delta en 2014 ou 2015 ne sera pas forcément remplacée par une auto italienne ! A suivre là aussi.

 

Via LesEchos, LaRepubblica, IlSole24Ore, LeFigaro, Autoblog, Bloomberg.

32 Commentaire:

  1. Italian Ronchon

    “Sergio Marchionne aurait confirmé la mise en R&D de 4 nouvelles voitures destinées au marques Dodge et Chrysler qui seront développées sur la base de plateforme Fiat.”

    et la mise en chantier de Fiat sur Plateforme Fiat c’est pour quand ?

    Monsieur SM est en train de privilégier son rêve Américain au détriment des marques du groupe Fiat. c’est bien triste d’en arriver là…..

  2. le désastre se profile à l’horizon… le client n’achète pas une logique financière, mais une voiture bien réelle…

  3. v1cent09

    Tout cela me laisse perplexe. Je ne comprends pas la stratégie de Fiat Group avec ses marques (italiennes et américaines) …

  4. MAX

    Frédéric: Très bonne synthèse de ce qui c’est passé ces derniers jours au sein de la famille et Fiat. Comme je suis dans le secteur financier, je peux de donner une autre info concernant la famille Agnelli “via Exor”. Il désire acheter, la filiale luxembourgeoise de KBC Belgique. Il s’agit de KBL Private Banking Luxembourg.
    Concernant le remplacement de la Bravo, si Marchionne veut lancer un SUV/CROSSOVER, Fiat arrive encore une fois trop tard car Nissan et les autres ont déjà pris tout le marché et si c’est pour vendre que quelque milliers de véhicules/an en europe et ben bientôt on ne verra plus de Fiat sur les routes. Ils n’ont qu’à sortir de l’automobile et ne créer que des sociétés de services … . What a shame!

  5. Tortue Sidérale

    Très bien Fred
    En lisant en diagonale, voilà la synthèse:
    La famille Agnelli s’empare des joyaux et laisse la ferraille au management de Fiat pour se démerder.

  6. Bib

    Dommage pour la Bravo, qui a certainement souffert d’un manque de publicité, car c’est une très bonne voiture.
    Pour le reste… tout se résume à… l’Italie! Et je dis ça en passionné, automobiles, gastronomie et histoire… un pays fascinant, tant dans l’exubérance des passions que dans la déception des concrétisations! Un cas d’école sans en être un… tout le mystère complexe de la belle péninsule 🙂

  7. Alfa SW

    Et bien cela ne donne pas vraiment confiance pour l’avenir d’Alfa. Autant de mystères renforcent l’inquiètude ou peut être des avancées sur sa vente à VW. Que de retard pris? Et dire que personne ne peut avoir d’informations précises sur ce sujet! Autant tout et son contraire. Il y a peu, un DG d’une marque Asiatique confiat à un de mes proches que l’avenir d’Alfa était vraiment en question dans le groupe Fiat et que les approches de VW n’étaient pas que des paroles. Il y a bien discussions entre les 2 groupes. Alors vite : soit une décision pour la vente, soit un investissement rapide dans les nouveaux modèles.

    Pour la Bravo, rien à dire. C’est vraiment honteux. Marchionne est réellement tourné vers les US et ne pas remplacer la Bravo tout en lançant 4 nouveaux modèles chez Chrysler et Dodge, c’est juste de la folie.

  8. MAX

    Quant à l’avenir d’Alfa, je suis prêt à parier que tout se débouclera au prochain salon de Francfort qui aura lieu en septembre 2011.

  9. Alfa SW

    Espérons le mais cela irait donc dans le sens d’une vente à VW ce qui n’est peut être pas le meilleur pour la marque car VW va en faire un clone d’Audi ou de Seat.

    Mais si Alfa reste dans le groupe Fiat, que de retards pris pour les nouveaux modèles

  10. Tortue Sidérale

    L’histoire de Marcionne me rappelle l’histoire de Jean Marie Messier à l’italienne. Le rêve américain fait tourner les têtes et Marcionne abandonne la proie pour l’ombre, tandis que la famille Agnelli se retire sur la pointe des pieds, après avoir soutiré un milliard de dollars à GM pour non réalisation de la vente de Fiat à GM. Le fait que Fiat ne soit pas en pointe alors que tout le monde achète des petites voitures pas cher et que tant d’anciens clients attendent le retour des marques alfa etc…, tout cela, c’est un feuilleton financier sur fonds de destruction… de la classe ouvrière italienne, à qui on fait un chantage permanent: déplacement du siège social à Dearborn etc… Bienvenue aux coréens, que l’on regardait en souriant quand Strauss Kahn a signé un accord de libéralisation des échanges …

  11. MAX

    Pourquoi Francfort parce que c’est le salon des allemands et peut-être que Marchionne et le management de VAG annonceront le rachat. Je ne crois pas qu’Alfa fera la fin de Seat mais par contre l’équipe de Dé Silva et les motoristes de chez VAG ont déjà une gamme complète dans les cartons. Un reportage de la fameuse revue italienne Quattroruote qui est apparu il ya +/- 9 mois en témoigne ainsi que d’autres revues et quotidiens transalpins y ont parlé.

  12. supercorso

    Tout cela sent la fin. Je pense que Marchionne a été mandaté pour liquider le groupe. On va dépecer le groupe en vendant Ferrari (aux indiens, ou aux chinois…)
    ,Alfa et pour le reste ça sombrera dans l’oubli…
    C’est assez symptomatique de l’industrie européenne.
    Maintenant cela reste mon avis.
    Mais en y réfléchissant bien comment voulez prendre des parts de marché et gagner de l’argent avec aucune gamme ? FIAT n’a plus de compacte, la Punto s’éteint, la Panda est marginale. Quant à la 500, elle ne peut pas tout faire à elle seule. Et ce n’est pas la Freemont qui va “péter” les scores.
    Pas de voitures à vendre, donc pas de clients. Donc…

  13. supercorso : un peu, voire même beaucoup pessimiste ! on en est encore loin. Pour la Panda, c’est une auto qui est loin d’être marginale, on est sur plusieurs centaines de milliers d’exemplaires chaque année.

  14. MAX

    Oui, effectivement, concernant la Panda on est aux alentours de 250.000 exemplaires par an vendus à travers l’europe et en italie elle est en tête des ventes. Bon, vous me direz que c’est la Punto mais il s’agit du cumul des trois (Punto anc. version, La Grande Punto et l’EVO).

  15. Gianni

    Petits arrangements entre amis de circonstance :

    http://www.professionefinanza.com/scheda.php?id=2987

    Marchionne a des accords avec Obama pour Chrysler.

    Marchionne étudie un moyen pour acquérir du capital Chrysler via Fiat Industrial. ( Personnellement, cela aurait du sens, si l’Iveco se lance sur le marché des camions et des camionnettes avec RAM..)

    Election aux USA :

    Marchionne s’est engagé à rendre bénéficiaire Chrysler afin d’augmenter les chances de réélection d’Obama. D’où le remboursement des prêts aux gouvernements US, canadien et à la province de l’Ontario, ce geste, en ses temps d’élection, est très important dans un pays dont la population n’apprécie pas que le gouvernement soit un entrepreneur avec l’argent du contribuable. En contrepartie, Obama a demandé à son secretaire du trésor, Tim Geithner, de mettre à la disposition de l’administrateur adjoint Marchionne ce qu’il aura besoin. (facilités pour un nouveau prêt….) Ceci, explique que l’agence de notation Moody’s a assigné la notation B2 avec avis positif au vue de l’augmentation des ventes du groupe Chrysler de 22% en avril, record par rapport à 2008. ( La 500 a vu ses ventes augmentées de 76%, je rajouterai que les ventes canadiennes sur une vingtaine de concessionnaires à peine, ont été de 889 ventes sur le mois d’avril pour le Canada. J’ai aussi lu par ailleurs que pour l’année d’avril à décembre, 25000 Fiat 500 devraient trouver preneur aux USA.

    Par ailleurs 4 modèles Fiat vont faire le voyage sur le marché nord américain.. le doblo entre autre, une JEEP made in Mirafiori, dont un, qui n’a pas été designé à ce jour. Il est à noter que l’on ne parle plus d’Alfa.

    Je compléterai l’article fort détaillé, au fur et à mesure que je trouverai des sources fiables d’information.

  16. MAX

    Gianni: tu reprends ce que tout le monde et en particulier Frédéric ont déjà écrit. Nous connaissons tous la situation de Fiat “politiquement et économiquement parlant, … . Ensuite, au sujet d’Alfa, je crois que l’article de Frédéric “dernière partie de l’article” est très explicite.

    500: les 76% d’augmentation, c’est par rapport à mars. En avril, Chrysler a vendu plus de 500 au Canada qu’aux States malgré la présence de 135 distributeur aux Etats-Unis!?

  17. grez

    Je possède une Fiat Bravo 2.0 et c’est une très bonne voiture. Le fait est que son non succès (du moins en France) relève à la fois d’une image qui reste négative au niveau des gros modèles et également de la communication de la voiture qui a été désastreuse. Depuis son lancement, rien ! Pas de pub … et en concession des modèles d’expo bas de gamme remisés dans un coin alors qu’en revanche ils mettent en démo les versions hauts de gamme des Delta ou Giulietta.

    Ce changement de cap de la part de Fiat s’il est confirmé est plutôt limite au niveau stratégique. D’une part, comme certains l’ont dit plus haut, Fiat arrivera après les autres marques sur ce créneau des crossover canibalisé par Ford, VW, Nissan, Peugeot et aura du mal à s’imposer comme le montre l’exemple du récent ASX du Mutshubishi.
    Fiat risque d’avoir du mal à attirer les clients des crossover et surtout risque de perdre les clients Fiat sur le créneau des compactes.

    Je trouve cela dommage car cette Bravo a traduit un travail d’augmentation des prestations et de la qualité qui aurait pu encore croître lors d’un prochain modèle notamment avec le chassis de la Giulietta.
    J’attends de voir …

  18. Tortue Sidérale

    Il me semble qu’on a bcp parlé de Fiat dans ce blog; infos de bonne qualité mais quid des autres groupes ? Par Ford, le seul constructeur US à se tenir hors des problèmes du secteur… Sur le plan économique, quelle est la stratégie de BMW par ex…

  19. Gianni

    Max, tu ne sais pas lire.. l’article que j’ai traduit, mets en évidence deux points nouveaux.. un, Fiat Industrial veux prendre du capital de Chrysler. Deux, Obama et Marchionne sont de mèche….
    D’autre part, les élections de l’ex usine Bertone ont eu lieu le 2 et 3 mai, donc quand l’article a été écris, le 8 mai, il n’y avait pas une semaine… comme c’est écris. Il faut être précis. Pour ma part, j’essaye d’apporter un éclairage nouveau sur l’affaire.. desolé, si tu ne sais pas lire.

  20. Gianni

    @Max, vu que t’es dans le secteur financier… j’espère que tu l’as remarqué les Agnelli cherchent à se défaire de leur participation dans Alpitour. ( appartenant à Exor )… probablement en vue d’avoir du cash….

    A tous….
    Concernant la séparation de Ferrari de Fiat auto, ce n’est pas de tout repos… Fiat ne possedant que 90% du capital, d’où l’obligation d’un pacte d’actionnaires, avec le petit fils de Ferrari, sinon, il y aurait obligation de lancer une offre publique d’achat. De plus, en vidant Fiat auto de sa substance, Exor verrait dans l’hypothèse d’une fusion Chrysler Fiat, sa part se diluer. Donc, ce ne sont que des hypothèses, dont le seul but est de garder haut la valeur du titre en bourse. Rien d’alarmant…

  21. MAX

    Gianni: Si moi je ne sais pas lire, toi par contre tu ne comprends rien à ce que les gens écrivent. J’ai dit que tous ceux qui suivent FIAT et la famille Agnelli, moi en premier, connaissent tous les faits d’actualités du groupe FIAT. Ensuite, si tu veux y ajouter un commentaire de plus, libre à toi car nous sommes en démocratie mais lis plutôt l’article de Frédéric … .

  22. MAX

    Sur l’article du 7/05/11, Frédéric dit bien: j’ai fait qq recoupements et je mettrais ça en ligne “faits de la semaine” …

  23. Gianni

    Je cite article écris le 8 mai.

    “Nous commencerons par l’usine ex Bertone de Grugliasco et son avenir puisqu’avait lieu la semaine passée le réferendum pour l’adoption du contrat de travail « Marchionne ».

    La semaine passée par rapport à la date de l’article cela donne comme date le premier mai…. jour ferié, or le vote a eu lieu le 2 et 3 mai… Maxou, je regrette, j’ai absolument raison… par rapport à l’article, il y a 5 jours, pas une semaine tu devrais avoir honte : ne pas savoir lire ta propre langue… car moi, je suis né en Italie et j’ai appris adolescent ta langue….. Maxou, t’es vraiment d’une mauvaise foi incroyable. Autre chose, la confiture, c’est comme la culture, moins on en a, plus on l’étale…et arrête de te la peter avec tes pseudos connaissances boursières… même mon banquier était au courant qu’Exor cherche à vendre Alpitour et crois moi, ce n’est pas une lumière, juste un fils à papa qui s’est fait pistonner… ( normal dans le sud de la France où le clientélisme est roi, ainsi que la magouille et compagnie…. ) Sans rancune…….Maxou et change de vitesses.

  24. MAX

    Il est certain que la politesse n’est pas ton point fort. Ensuite je suis né en Italie aussi et à mes 20 ans je suis parti à l’étranger. De plus, cela n’a rien avoir avec mes connaissances boursières ou pas . Tu devrais savoir mieux que moi qu’Alpitour n’est présent que pratiquement sur le territoire italien et ne vaut que quleques dizaines de millions EUR de gain pour la famille Agnelli. Donc, ce n’est pas avec ça qu’ils pourront acheter quoi que ce soit. Cela ne m’étonne pas que ton banquier de quartier connaisse Alpitour… je suis bien content de ne pas vicre dans le sud de la france. L’article de Frédéric relâte les faits de toute la semaine dernière concernant Fiat et la famille Agnelli et il est très bien résumé. Pour ton info, je ne m’appelle pas Maxou. Si t’as une femme ou si t’es marié, je te laisse le soins de lui étaler ta confiture. Je ne sais pas de quel coin d’Italie tu es mais je suis persuadé que c’est le même cas de figure qu’au sud de la france. Viens faire un tour en calabre et tu comprendras bcp de chose, petit péteux!

  25. Messieurs, un peu de tenue ! Chaque fois que nous abordons le cas Fiat, c’est plus fort que vous mais ici sur le site c’est toujours moi le plus fort… alors je compte sur vous !

  26. Gianni

    Puzzone di terrone di Calabria…. tu m’agresses systématiquement lorsque je poste. Si j’écris blanc, tu réponds noir…. c’est quoi ton problème ? Tu n’as pas l’exclusivité sur l’Italie. En fait, t’es même pas intéressant à lire.. soit tu abondes dans le sens de l’article, soit tu joues au détracteur ( prend le dictionnaire pour en connaître le sens )
    Je continuerai à faire mes interventions et tu continueras à écrire tes idioties… tu te lasseras bien vite…à moins que tu ne changes de pseudonyme, comme tous les faibles qui se cachent derrière leur écran pour cracher leur venin de sous homme. A bon entendeur. Ciao, stronzo.

  27. Tortue Sidérale

    @Frederic
    Il faudrait maintenant parler d’autres choses que le groupe fiat qui semble susciter des passions dignes de supporteurs de football. Chacun sait maintenant à quoi s’en tenir. Le cas Renault, par ex, mériterait quand même quelques développements croustillants…

  28. @Tortue Siderale : Je sais bien que pour Fiat ici ou ailleurs, c’est souvent chaud-bouillant et toujours très limite…Renault a eu une belle session avec sa fameuse affaire ( 15 articles !!) mais nous allons trouver d’autres sujets pour nous détendre… entre personnes aimables ! 😉

  29. MAX

    Mais t’es vraiment malade! Utilises toi-même ton dictionnaire … imbécile! Le remplissage est ton fond de commerce aucun argument … . Frédéric, je n’ai pas besoin de traduire le début de l’article de Gianni, je crois que t’as compris!

  30. MAX

    Si t’es effectivement italien, il ne faut pas être savant pour savoir ce que veut dire MAX. Ensuite, je crois que je t’ai déjà défendu quelques fois lorsque c’était chaud et justifiable “avec Tortue Siderale” mais bon si je suis un Puzzone toi t’es qu’ un Polentone dont je conseille de réserver ses prochaines vacances chez Alpitour afin de rendre visite à son banquier. Comme ce n’est pas une lumière, vous y verez un peu plus claire à deux. Pour finir, c’est ton semblable … !

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