Je vous propose deux illustrations qui nous permettent de se faire une idée de ce que pourrait être l’allure de la future Mercedes Classe A qui sera la grande nouveauté Mercedes de 2012 puisque Mercedes à son « taf » pour 2011 avec la Classe C restylée, le coupé Classe C, le SLK, le ML, la Classe B et le grand roadster SL .

Pour revenir à la Classe A ( W176 ), nous savons désormais qu’elle sera déclinée en 3 et 5 portes mais elle devrait aussi avoir sa déclinaison Crossover ( GLC ou X156 ), son coupé 4 portes ( CLC ou C117 ) et peut être monospace mais en version hybride ou électrique ( W246 ) pour concurrencer la BMW i3. Lors du salon de Shanghaï, les journalistes présents ont pu avoir la confirmation de la part de Mercedes que la future Classe A aura sa déclinaison sportive avec une version AMG qui ira chasser sur les terres des Serie1M ou RS3 puisque selon les premières indiscrétions données par Mercedes, cette version ultra sportive pourrait disposer d’une puissance qui pourrait aller jusqu’à 350 ch.

La nouvelle Mercedes compacte ne sera pas produite en Allemagne mais en Hongrie dans la nouvelle usine Mercedes. Cette nouvelle Classe A délaissera son allure de minispace pour devenir une compacte dynamique et presque plus novatrice du point de vue du style que les Audi, BMW ou Lexus, ce qui est tout de même un grand changement de la part du constructeur stuttgartois connu pour faire preuve d’une vraie rigueur dans le style de ses autos. La Classe A et ses dérivés, une affaire à suivre dès 2012 ( Salon de Genève ) et durant les années qui suivront.

 

Via Mercedes Benz, T.Chin.