Voici les premières images officielles du nouveau Fiat Doblo qui devrait arriver sur notre marché au premier trimestre 2010. Il a la charge de succèder à la première version qui s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires depuis mi 2001.
Cette nouvelle génération est construite sur la nouvelle plateforme Evo et devrait diposer d’un espace intérieur plus vaste puisqu’il repose désormais sur un empattement de 2.755 m contre contre 2.58 m actuellement.
Ainsi en configuration 5 places, on découvre un véhicule qui possède une véritable soute à bagages puisque le coffre annonce un volume de près de 800 dm3 ( 790 dm3 exactement ) sous cache bagages ! Fiat annonce une modularité accrue et des sièges plus pratiques à rabattre ou enlever. La version 7 places est elle aussi toujours au catalogue pour cette nouvelle version.
Au chapitre des motorisations, le Doblo 2010 disposera du moteur 1.4 L essence de 95 chevaux et des moteurs diesels Mjet 1.3 L et 1.6 L en versions 90, 105 et 135 chevaux en attendant, courant 2010 et 2011, les versions Dual Fuel Power et GNVet GPL . Une version diesel associée à la boite de vitesse robotisée est elle aussi annoncée pour fin 2010 ou début 2011. Toutes les motorisations sont aux normes Euro4 et Euro5 et seront dotées du système Stop & Start qui sera là pour participer à la baisse des consommations et des émissions de CO2 si chères à nos dirigeants ! Pour la version 1.3 L Mjet de 90 chevaux, Fiat annonce une conso mixte de 4.8 L/100km et 129 g de CO2/km, ce qui est le niveau le plus faible du segment.
Au niveau des équipements de sécurité, il semble que l’ESP, le Hill Holder, l’AFU soient disponibles d’origine sur tous les niveaux de finitions sauf celui d’appel. On retrouvera aussi le régulateur de vitesse, la clim auto avec réglage séparé pour l’arrière, le Blue & me est aussi prévu tout comme le GPS Tom Tom et quelques autres équipements de confort. On a quand même l’impression très nette que ce Doblo 2010 va relèguer aux oubliettes l’atypique Multipla qui va sur ses 11 ans de carrière !
En plus de la version VP, la version VU sera aussi disponible et elle reste avec l’appellation Cargo. Elle bénéficie d’une longeur de chargement de 2.2 mètres, d’une largeur utile entre les passages de roues de 1.23 m. Selon qu’on est sur une version Cargo, Cargo Van ou Cargo surélevée, le volume utile ira de 3.4 m3 à 4.2 m3 et la charge utile annoncée est comprise entre 750 et 1000 kg selon les versions. Par ailleurs les versions “carrossiers” spécifiques sont déjà prévues et devraient être disponibles très rapidement. Cette version VU sera elle aussi commercialisée dès cet hiver en même temps que la version VP. Il ne nous reste plus qu’à découvrir la tarification qui devrait être intéressante et bien placée par rapport à la concurrence des Berlingo, Kangoo et autres Caddy . A revoir très vite .
Via Fiat.