Voilà un nom de voiture qui aurait probablement plu au fameux couple de chanteurs français des seventies ! Même la couleur de la carrosserie de cette nouveauté italienne fait très « années 70 » mais il est vrai que cette teinte est actuellement à la mode sur les petites voitures et les sportives. Voici donc la nouvelle Fiat Punto Avventura.

fiat-punto-avventura.1

L’adage populaire veut que ce soit dans les vieux pots qu’on fasse les meilleures soupes, c’est aussi ce que l’on doit penser chez Fiat et en l’absence d’une 500X attendue pour la rentrée prochaine, il fallait faire simple, fun et séduisant pour pas trop cher afin d’être dans la tendance du salon de New Delhi.
Aussi au milieu d’une meute de mini crossover, le constructeur de Turin a pris pour base la vieillissante Punto née en 2005 et l’a habillé d’une tenue champêtre comme semble aimer la clientèle indienne.
Au programme de cette Punto Avventura, une garde au sol surélevée (200 mm), des grandes roues, un kit baroudeur qui comprend des élargisseurs d’ailes, des protections de boucliers Av et Ar, des grosses baguettes de protections latérales, des barres de toit et l’inévitable roue de secours à l’arrière qui doit plaire aux indiens. On notera aussi les sorties d’échappement trapézoïdales Pour ne pas endommager le hayon et ses vérins, Fiat a installé la dite roue sur un support mobile fixé sur le chassis au niveau du pare choc arrière. On remarquera aussi les étriers assortis à la livrée de l’auto, les leds diurnes et les phares agréablement redessinés qui dynamisent la face avant de la Punto.

Dans l’habitacle, on découvre une sellerie grise avec des surpiqures contrastées orangées, des inserts noirs brillants cerclés de la même teinte. Enfin, en haut de la console centrale se trouve un support avec indicateur de dévers, d’inclinaison et une boussole. Des surtapis, nécessaires quand on joue les baroudeurs complètent l’équipement de cette Punto Avventura.

Peu d’informations au sujet de la mécanique et des performances de l’auto mais on sait tout de même que c’est le classique moteur L4 1.3 L Mjet fort de 90 ch, 209 Nm associé à une classique BVM (5 rapports sur le papier, 6 sur la photo ?).

Cette Punto Avventura entrera en concurrence avec les Skoda Fabia Scout, Volkswagen CrossPolo ou la Toyota Etios Cross qui arrivera sur le marché dans quelques temps… comme cette nouvelle Fiat.
Et pour bien finir ce sujet sur cette nouveauté italo-indienne, place à la musique…

Via Fiat, Youtube.
Crédits photos : Fiat, Motorbeam.
Crédit chanson : Stone et Charden.