Petit clin d’oeil sur le Fiat Multipla 1.9 L JTD de Philevar Irani. Voici un Multipla ph 1 de décembre 1999 qui se la joue et surtout qui sort de l’ordinaire pour plusieurs raisons. C’est surement la première que nous découvrons un Fiat Multipla recouvert d’une teinte noir mat avec un insert alu sur la face avant pour dynamiser l’ensemble. Le monospace italien repose sur une suspension surbaissée de 30 mm et roule sur des jantes alu en 18 pouces de Fiat Bravo Sport et dispose d’un freinage adapté aux nouvelles performances du monospace.
Philevar a profité de la possibilité de changer l’intérieur et l’a équipé de la sellerie d’un modèle 2010 a dominante gris foncé. Le propriétaire qui entretient méticuleusement son Multipla ( toutes les révisions sont faites tous les 15.000 km avec de l’huile de synthèse 5W-30 ) annonce fièrement que son moteur 1.9 L JTD est d’origine avec près de 571.000 km et que le fait d’avoir installé une ECU reprogrammée n’a rien changé à l’affaire, qu’il est toujours aussi content de conduire son Multipla qui tape aujourd’hui le 200 km/h sur autoroute allemande ( ce qui n’est pas un problème quand on connait l’excellence de la plateforme de cette auto ) et qui ne pose aucun problème particulier en terme de fiabilité dans le temps. L’objectif de P.Irani… amener son Multipla 1.9 JTD ELX au million de kilomètres. Un véhicule rare dans une telle configuration mais surtout une preuve de la fiabilité des moteurs Fiat et mettre à mal quelques vieilles idées reçues concernant la firme turinoise !
Via P.Irani, Facebook.