BlogAutomobile

Fiat : Vers une forte réduction de la production en 2012

 

 

Les choses ne vont pas très bien pour le groupe Fiat et pour tenter de remettre les choses en ordres mais surtout pour essayer de gagner plus en vendant moins, Sergio Marchionne va modifier ses objectifs 2012 de production en Europe.

Ainsi cette réduction de la production pourrait d’abord essentiellement toucher la Pologne et le site de Tychy ainsi que ses sous traitants pourraient faire les frais de cette restructuration de la production. Ainsi ce sont quelques 140 sous traitants polonais et près de 10.000 salariés qui pourraient être touchés par ce nouveau plan Machionne (mais cette affaire elle n’était pas prévue dans le plan 2010-2014 !). Ainsi on apprend qu’outre le site polonais , les autres sites du groupe Fiat vont se voir réaffectés de nouveaux objectifs de productions… Et ils sont à la baisse puisque Fiat envisage de produire en 2012 quelques 300.000 voitures de moins qu’actuellement. Hélas pour l’administrateur délégué, la conjoncture italienne, la FIOM font qu’il est difficile de toucher à une usine de la péninsule surtout après la fermeture la semaine passée de Termini Imerese.

Reste qu’en Pologne on est tout de même surpris pas la mesure et par cette annonce car depuis plusieurs années, l’usine de Tychy bat des records de production avec par exemple en 2011 une production attendue de plus de 533.000 voitures alors que l’usine est prévue, à plein régime, pour 500.000 véhicules/an. Le site polonais produit la 500, la Panda 2, l’Yspilon et la Ford Ka. Pour découvrir le plan de production 2012, c’est ici.

 

Pour retrouver des éléments interessants du dossier Fiat, c’est par là.

http://www.linkiesta.it/dossier/fiat-l-industria-e-la-politica

Via Autoblog, Linkiesta, AP.