BlogAutomobile

BMW-Toyota : L’accord officialisé

 

 

La rumeur existait depuis plusieurs semaines mais elle a enflé à l’approche du salon de Tokyo et elle vient de se confirmer par la signature d’un Protocole d’Entente qui concerne une collaboration à moyen et long terme pour le développement en commun de nouvelles technologies environnementales.

Tout le monde pensait depuis plusieurs semaines que cet accord Toyota/BMW se ferait sur le principe très simple d’un échange de motorisations et de technologies. Ainsi on envisageait que BMW pourrait vendre des moteurs diesel à Toyota et qu’en échange Toyota fournirait à BMW l’accès à sa technologie hybride et au final ce n’est pas tout à fait cela qui va se produire.

 

Ainsi, le protocole d’entente comprend la fourniture par BMW à Toyota de motorisations diesel 1.6 L et 2.0 L pour les Toyota et surement Lexus destinées au marché européen. Cela sera effectif dès le début de l’année 2014. Mais dans l’autre sens, Toyota ne va pas fournir à BMW de motorisations hybrides (le constructeur munichois possède sa technologie et présente à Tokyo la Serie5 Hybride de série) mais les deux constructeurs vont travailler de concert pour le développement de nouvelle technologies destinées à protéger l’environnement. Les deux constructeurs vont aussi travailler sur la R&D qui permettra la naissance d’une nouvelle génération de batteries Lithium-ion. Enfin ils se réservent le droit de développer en commun d’autres projets liés à l’automobile.

Indirectement cet accord interesse PSA qui est partenaire de BMW mais aussi de Toyota (TPCA), enfin on n’oubliera pas que c’est Toyota qui fournissait les moteurs diesel (1.4 L D4-D) à la première génération de Mini 1.4 L D 75 ch by BMW and powered by Toyota…

 

Via BMW, Toyota, NP.