Fusion Fiat-Chrysler en 2014

L’administrateur délégué a pris tout le monde de cours ce dimanche en annonçant officiellement dans le journal italien La Repubblica qu’il comptait mener à bien l’an prochain la fusion entre le groupe Fiat et sa filiale américaine Chrysler. Sergio Marchionne se veut confiant et il dit : » Nous réussirons à la faire. Avec Veba nous avons des opinions différentes sur la valeur de Chrysler mais nous résoudrons le problème en 2014. »
La patron de Fiat a aussi expliqué que cela dépendrait de l’état des marchés financiers et des souhaits de la famille Agnelli qui possède le groupe Fiat. Sergio Marchionne de poursuivre notamment au sujet su siège du futur groupe industriel : « Nous sommes un grand groupe présent dans tout le monde, cela dépendra de l’accès aux marchés financiers et des choix de la famille Agnelli». Quant à savoir si le futur groupe portera le nom de Fiat ou Chrysler, nous n’y avons pas encore pensé ».

On se rappellera que la semaine passée lors de l’annonce des résultats financiers du groupe (bénéfice net de 1.4 milliard pour l’exercice 2012 grâce essentiellement à Chrysler), le patron du groupe italo-américain a clairement fait comprendre à l’assemblée que l’union entre Fiat et Chrysler était désormais irréversible (on a souvent dit ça avec Chrysler ou AMC).
Enfin, le patron de Fiat explique que même si l’UAW vient de mettre 16% des actions de Chrysler sur le marché financier, l’affaire ne changera pas et la fusion sera menée à son terme pour être effective dès le début de l’année 2015. Alors bientôt un groupe Fisler SpA ou Chrysat Ltd ? Ce sera à voir l’an prochain sauf revirement ou gros changement de conjoncture aux USA.

Via La Repubblica, AFP.