Alors que nous n’en savons pas plus au sujet de la fameuse affaire Volkswagen-Suzuki, la lune de miel industrielle entre Fiat et Suzuki semble se poursuivre. Le constructeur japonais vient d’annoncer un nouvel accord avec Fiat et entend développer son partenariat avec le groupe automobile italo-américain.

Suzuki fait ainsi savoir qu’un nouveau partenariat entre les deux entreprises a été signé pour la filiale indienne de Suzuki, Maruti. L’accord prévoit la fourniture par Fiat India Automobiles Limited de 100.000 moteurs diesel à compter de ce mois de janvier 2012 et pour une période de trois ans. La Fial est une co entreprise industrielle entre Fiat et Tata Motors située dans l’état indien du Maharashtra.

L’usine Fial fournira donc dans les prochains jours les premiers  moteurs 1.3 L MJT 75 (75 ch, 190 Nm) qui serviront à équiper les Maruti-Suzuki destinées au marché indien. Ces 100.000 moteurs viennent s’ajouter à ceux déjà produits  par Fial sous license FPT et qui sont destinés au Fiat indiennes.

On retrouvera très vite le moteur 1300 diesel DDIS sous le capot de la nouvelle Maruti-Suzuki Dzire qui est en fait la version tricorps de la Swift et qui arrive dans les prochains jours sur le grand marché indien.

Via Suzuki, NP.