… et ne sera donc pas présent au 24 Heures Mans 2012 (16-17 juin 2012). Voilà l’annonce officielle faite cette après midi par le constructeur franc comtois.
La Marque renonce donc à participer au nouveau championnat mondial d’endurance. Le constructeur qui annonce des pertes pour la fin d’année 2011, préfère se recentrer sur son métier afin d’anticiper au mieux la difficile année 2012 qui s’ouvre sur les marchés européens. Ainsi après 14 victoires lors des 16 dernières courses, un doublé au Mans en 2009, deux titres mondiaux en ILMC (2010 et 2011), le constructeur renonce au sport automobile de haut niveau.
Le président de PSA, Philippe Varin, estime que le groupe industriel n’a plus les moyens financiers de poursuivre en même temps la compétition, l’internationalisation du groupe automobile français et sa montée en gamme et en puissance sur les marchés de la planète. Le patron de Peugeot de poursuivre et d’expliquer que ce choix s’inscrit dans un contexte économique tendu en Europe en 2012, un année riche en lancement de nouveaux modèles en Europe mais aussi en Asie et donc face à cette nouvelle situation, Peugeot a fait le choix de se recentrer sur son premier métier, construire et vendre des automobiles. On devine donc que 2012 sera l’année de la course au maintien des marges, des parts de marchés et aux bénéfices. PSA a déjà commencé à préparer 2012 depuis la rentrée dernière avec un premier plan social qui pourrait en appeler d’autres notamment si le marché de la zone euro vient à se tendre dans les prochains mois.
Ainsi et conformément à sa responsabilité sociale et dans le cadre de l’accord sur la Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences signé avec 5 grands syndicats, le groupe PSA proposera un reclassement à l’ensemble des salariés concernés grâce à la mise en place d’un plan de formation, de reclassement ou de mobilité interne. Voilà pour le discours officiel de justification.
Peugeot absent du Mans, c’est aussi un peu de sa vitrine technologique et médiatique qui disparait.
Via Peugeot.